La poste expérimente le travail le dimanche !

Vues : 318

Pour la première fois, la Poste a distribué des colis un dimanche dans sept villes de France. Hier, 20 décembre, entre 9 heures et midi, les habitants de Paris, Reims, Lille, Bordeaux, Nice, Rennes et Lyon, ont été livrés par des facteurs volontaires.

Pour concurrencer les leaders mondiaux du transport comme DHL ou Fedex, la Poste tente des opérations qui devraient permettre de voir si elle est capable de livrer des colis sept jours sur sept. Seuls 4 000 colis devraient être traités par les 130 postiers qui se sont portés volontaires, neuf sur dix étant en CDD. Ils sont pour l’occasion payés double et bénéficieront d’un jour de récupération.

Malgré la prudence de la direction, assurant que ce n’est qu’un essai, les syndicats CGT et FO craignent une banalisation du travail du Dimanche. A l’entrée du centre de tri Bordeaux, les manifestations syndicales FO et CGT ont retardé la distribution des colis.

Le directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis, Xavier Mallet, explique l’opportunité de cette expérimentation. Pour lui, le service «Colissimo distribue habituellement 1 million de colis par jour, mais passe à 2 millions les lendemains de week-end de décembre. » Aux dernières heures des fêtes de Noël, les livraisons de colis sont multipliées par deux . Il s’agirait de satisfaire les clients qui ont commandé leurs cadeaux à la dernière minute.

A quand une expérimentation de la sorte en Outre-mer?

Dorothée Audibert-Champenois