La Préfecture de la Martinique ouvre ses portes au public ce week-end

Vues : 158

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Préfecture de Martinique, à Fort-de-France ouvrira ses portes au public, aux côtés d’autres lieux emblématiques de l’île. L’occasion de renouer avec la culture et le patrimoine de la Martinique.

journee-patrimoine-prefecture

Ce vendredi 16 septembre la presse et les scolaires étaient invités à découvrir en avant première la préfecture de la Martinique et ses expositions pour les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, l’exposition est axée autour du thème de l’État, le préfet et le citoyen.

img_2751

Les visiteurs curieux pourront arpenter l’édifice central de la Préfecture où des panneaux pédagogiques et des projections les informeront sur les mécanismes de la citoyenneté, qu’est-ce qu’être français, et la naturalisation.

img_2745

De même seront abordés les thèmes du rôle d’une préfecture et d’un préfet. Le public aura ainsi l’occasion de visiter le magnifique bureau du Préfet ainsi qu’une partie du Centre opérationnel départemental et du Centre opérationnel zonal, utilisé en cas de crise.

Pour cette 33ème édition, les services de la préfecture proposent, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2016 de 9h à 14h :

- des visites des bâtiments de la préfecture et de ses salles de gestions de crise des services opérationnels ;
- dans les salles Eboué et Schœlcher, un parcours en lien avec la thématique de cette édition « la citoyenneté » sera proposé : une exposition sur l’évolution des documents administratifs (passeports et cartes de séjours) ; la mise en scène de la cérémonie de naturalisation avec diffusion du film « Devenir français » ; la diffusion de l’exposition « Les Préfets, 2 siècles au cœur de l’État » ; et une exposition sur les élections.

 

Texte & Photos : Mickaël Léonce