La salle des délibérations du Conseil Régional s’appelle désormais « Salle Camille Darsières »

Vues : 45

DSC_2066

Hier soir, lundi 19 mai 2014, a eu lieu la cérémonie de dénomination de la Salle Camille Darsières au Conseil Régional.

C’est en présence d’une nombreuse assemblée que le voile a été levée hier soir sur le nom due porte désormais la salle des délibérations du Conseil Régional.

L’on a pu remarquer dans l’assistance  de nombreuses personnalités du paysage politique martiniquais qui ont côtoyé Camille Darsières.Tous ou presque étaient présents pour l’occasion.

DSC_2032

L’historien Edouard Delépine, invité à prendre la parole en premier, fera l’éloge de Camille Darsières en retraçant son illustre parcours, sa vie vouée à la politique, au peuple martiniquais, à la Nation martiniquaise, devant un public attentif à ses moindres mots; public qui d’ailleurs ne pourra s’empêcher de lui faire une « standing ovation ».

DSC_2084

Tour à tour, Rodolphe Désiré -ancien Sénateur-, Raphaël Constant -Bâtonnier du barreau de Fort de France-, Philippe Saint-Cyr -Avocat et ami de Camille Darsières- et Louis Crusol vont prendre également le micro pour parler d’un ami, d’un frère, d’un conseiller, d’un collègue, d’un militant.

Remerciant tous ceux qui se sont déplacés pour l’occasion, Madame Jeannie Darsières parlera de celui qui était connu à la fois pour cette rigueur qui l’aura distingué auprès de ses confrères, mais aussi pour ses réparties et son éloquence.

DSC_2132

C’est le Président de Région Serge Letchimy qui mettra fin à la prise de parole, rappelant, entre autre, que Camille Darsières avait fait de la politique son engagement et qu’il ne s’en est détaché qu’au moment de sa mort.

DSC_2064

L’émotion était vive quand quelques privilégiés ont, d’une seule main, tiré sur la corde, dévoilant la plaque sur laquelle est désormais gravée, trônant dans cette salle mythique dite des délibérations, le nom de celui qui, aux côtés d’Aimé Césaire et de Pierre Aliker, a toujours été un fervent défenseur de l’identité martiniquaise.

Les photos de la cérémonie avec DFS Photography :