La secrétaire générale de la Francophonie, s’adresse aux francophones des 5 continents

Vues : 392

La Secrétaire Générale de la Francophonie s’adresse aux locuteurs francophones disséminés dans 80 pays. Michaëlle Jean a enregistré un message à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, prévue le le 20 Mars.

Du 12 au 20 Mars, les francophones des 5 continents fêtent la langue de voltaire, la langue française. La semaine et la journée de la Francophonie sont des rendez-vous annuels. d’Afrique, d’Europe, des Antilles, 274 millions d’habitants utilisent cette langue romane quotidiennement. Parler le français indique une appartenance à une communauté française dans n’importe quel coin dans le monde. Cette langue qui porte en mémoire les territoires colonisés, n’est pas pour autant un outil d’intégration. Les immigrés  francophones ont du mal à s’identifier à une communauté qui ne leur ressemble pas et qui de surcroît les rejette au « pic » des crises économiques en France.

D’autres au contraire, à l’exemple du Canada, voit comme une bénédiction cette arrivée de migrants sur le sol. Selon l’Express emploi Montréal est peuplé de 83% de francophones. Parmi ces francophones ils sont nombreux issus de l’immigration, pour le Québécois Gilbert Rozon, « l’immigration est l’essence de Montréal ». Le pays s’est enfin réconcilié avec son histoire car les Canadiens ont compris qu’ils sont presque tous des enfants d’immigrés, irlandais, indien et français.

C’est la 5ème langue la plus parlée au monde. Selon le rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie (2014), le français se racine bien en Afrique. Avec 54 pays de cultures et de langues diverses, le français restent pour certains sur ce grand territoire, un socle pour les échanges sociales ou économiques avec l’étranger.

Francophonie_logo

Il faut toutefois distinguer les pays où le français est la langue officielle, maternelle ou de culture.
Dans de nombreux de pays, le français est la langue maternelle d’une grande majorité de la population, c’est le cas du Québec, de certaines régions de la Belgique, la Suisse, de la France et de ses Régions ultramarines.

A la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, d’origine haïtienne est la première femme a diriger cette institution. Cette ancienne « Gouverneur Général du Canada » a été désignée par Consensus, Secrétaire Générale de la Francophonie, le 30 Novembre 2014, lors du XVème sommet de la Francophonie à Dakar au Sénégal.
Aujourd’hui, pour la Journée Internationale de la Francophonie, elle envoie ce message à tous francophones :

La Francophonie se situe en peloton de tête, des langues sur Internet et les réseaux sociaux, il occupe la 4ème place par nombre d’internautes. Il est en 3eme position pour les blogs et la 6ème langue  pour You Tube.

Dorothée Audibert-Champenois