La semaine numérique à l’école : Des tablettes et des PC pour les écoliers foyalais

Vues : 112

La première édition de la « Semaine du numérique à l’École », se déroulera du 25 au 29 janvier 2016, sur le thème de la «Culture numérique».

Dans le cadre de la semaine du numérique dans les écoles, le maire de la ville de Fort-de-France, Didier Laguerre a procédé au lancement du plan numérique dans les écoles foyalaises, ce lundi 25 janvier 2015 à l’école Daniel Pidéry de Sainte Thérèse, en présence de la Rectrice.
Cette école fait partie du Réseau Éducation Prioritaire et qui bénéficie de financement particulier.

semaine-numerique-a-l-ecole-b

En effet, au cours du mois de novembre des valises numériques dotées de tablettes et de PC portables, soit environ 700 postes, ont été déployés dans l’ensemble des établissements scolaires de la ville, outil pédagogique mobile permettant de transporter «la classe numérique» n’importe où.

Ces moyens d’apprentissage modernes et innovants devraient rendre les écoles publiques plus attractives et leur permettre de remplir au mieux leur mission d’éducation à la citoyenneté et d’adaptabilité des jeunes générations aux évolutions culturelles et techniques en valorisant des usages diversifiés des nouvelles technologies. Les 54 écoles de la ville sont concernées par ce projet.

L’école primaire Daniel PIDERY appartient au réseau d’éducation prioritaire renforcée de Dillon 2 (REP+ Dillon 2). L’école compte beaucoup de familles créolophones en grande majorité d’origine haïtienne, d’anglophones de Sainte-Lucie, des autochtones et très peu d’hispanophones.

Aussi, des aménagements pédagogiques et des actions éducatives sont mises en œuvre dans l’école dans le but de répondre à la prise en charge des besoins de tous les élèves et améliorer les relations avec les parents. L’école bénéficie d’un maître supplémentaire REP+, ce qui représente une plus-value.

Beaucoup d’élèves ne pratiquent la langue française qu’à l’école, ils éprouvent beaucoup de difficultés en lecture. Ils sont bilingues pour la plupart. Les réunions « parents/professeurs/directrice » se tiennent en alternant le français et le créole pour une bonne communication.

semaine-numerique-a-l-ecole-2016-a

Toute l’année, les familles réclament des certificats de scolarité ou attestations de fréquentation pour la préfecture. Le climat social bien que sensible s’est beaucoup amélioré. Les familles sont plus à l’écoute de l’école et les élèves s’y plaisent beaucoup.

Cliquez sur le lien suivant pour voir quelques dates importantes : Dates clés semaine numérique à l’école.

Photos : Ville de Fort de France