La Tempête Tropicale Gonzalo est née et menace la Guadeloupe

Vues : 20

tempete-tropicale-gonzalo

Fort de France cet après-midi

Tempête tropicale « Gonzalo ».

L’onde tropicale que les services de Météo France surveillaient depuis la nuit dernière s’est renforcée et la tempête tropicale « Gonzalo » a été nommée à 14h00 (heure locale) ce jour.

Cette tempête menace directement la Guadeloupe et les îles du Nord. Située à 14h00 loc à 330 km àl’Est de l’arc cette tempête se déplace vers l’Ouest à 15 km/h environ. Les vents près du centre atteignent 65 km/h en vent moyen avec des rafales à 85 km/h. La pression près du centre est de 1009hPa.

Depuis 15 heures ce jour, Météo France a placé la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages mais des avis de tempêtes pourraient être déclenchés par les autorités dans les prochaines heures.
­

En ce début d’après-midi, de nombreux nuages gris et menaçants circulent du nord au sud de la Martinique en donnant des averses soutenues. Ces pluies localement orageuses se concentrent actuellement sur la façade caraïbe entre Case pilote et la plaine du Lamentin. Ces conditions instables vont perdurer au cours de ces trois prochaines heures. Le vent demeure faible mais prend une composante inhabituelle de secteur Nord-Ouest à Nord.

Source Météo France

Photo : Olivier Tisserant sur la page Météo des Cyclones