La yole des deux martiniquais disparus en mer a été aperçue avec deux personnes à bord

Vues : 4001

Ce jour (lundi 12 juin), le CROSS AG reçoit l’information du Centre de Sauvetage de San Juan (Porto Rico) qu’un navire de croisière, le « ADVENTURE OF THE SEAS », en route vers Curacao a aperçu la yole de pêche « LOYAUTE » avec deux personnes à bord, indique la Préfecture Martinique dans un communiqué.

Des investigations sont actuellement en cours pour identifier les deux occupants de la yole.

Le mercredi 23 mai 2017, à 22h44 heure locale, le CROSS Antilles-Guyane est saisi au sujet du sort de deux hommes originaires de la Martinique, partis à Sainte Lucie le vendredi 19 et qui ne seraient pas rentrés. Le navire « LOYAUTE » de 9 m de long aurait subi une panne moteur sur le trajet retour, samedi 20 ou dimanche 21 mai.

Le CROSS organise immédiatement une enquête pour identifier les personnes et tenter de les localiser. Les autorités portuaires et diplomatiques de la Caraïbe sont sollicitées. Le CROSS diffuse également des messages à tous les navires et demande à Météo-France, aux garde-côtes américains de Porto Rico et aux garde-côtes néerlandais de Curaçao des prévisions de dérive basées sur différents systèmes pour établir ses plans de recherche.

L’hélicoptère Dragon 972 de la sécurité civile est déclenché pour couvrir une première zone de recherche dès le mercredi 24 mai au matin. Le CROSS obtient le concours de l’avion RSS C26 de la Barbade pour couvrir une seconde zone de recherche le 24 après- midi. Les recherches restent infructueuses. Le CROSS obtient le concours de l’avion de recherche DASH 8 des garde-côtes néerlandais pour couvrir une troisième zone de recherche le 25 mai après-midi, sans succès à nouveau. Au total ce sont près de 17 000 km2 qui ont été investigués par ces trois moyens aériens.

Les incertitudes sur les informations initiales, le délai de déclenchement de l’alerte et les conditions météorologiques – notamment la brume de sable, rendent les recherches particulièrement difficiles.

Ce jour, le CROSS AG reçoit l’information du Centre de Sauvetage de San Juan (Porto Rico) qu’un navire de croisière, le « ADVENTURE OF THE SEAS », en route vers Curacao a aperçu la yole de pêche « LOYAUTE » avec deux personnes à bord.

Des investigations sont actuellement en cours pour identifier les deux occupants de la yole.

Communiqué Préfecture Martinique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *