LADOM : 300 000 euros détournés par le Directeur financier

Vues : 24

ladom_large

L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité a été allégée de 300 000 euros, entre 2008 et 2013, par son Directeur administratif et financier lui-même.

Alors qu’en ce moment des étudiants sont entrain de faire un certain nombre de démarches afin de financer leur départ, notamment pour l’Hexagone, la nouvelle d’un détournement de fonds au sein même de l’agence chargée de la continuité territoriale tombe. Pour rappel, LADOM finance le déplacement, entre autres, des étudiants depuis l’Outre mer.

Le 14 juin dernier, le Directeur administratif et financier de l’ADOM, inquiété par un audit lancé par sa direction quant à la régularité des comptes, va se dénoncer de manière spontanée au commissariat, à Paris. Il déclarera avoir détourné la coquette somme de 300 000 € au cours de ces dix dernières années.

Pas moins de 266 000 euros auraient été détournés entre juillet 2008 et décembre 2013. Le Directeur administratif et financier de l’agence pouvait, en tant que tel, justifier par des avances des chèques signés à son ordre, fournissant pour cela de fausses factures. Il aurait également prétexté la réalisation de travaux sur un immeuble censé appartenir à LADOM.

Réunis hier, les membres du Conseil d’administration de l’établissement ont été informés des faits. Le président de LADOM Martinique, Justin Pamphile, tient a rassurer tout un chacun : « Je voudrais vraiment rassurer ceux qui sont utilisateurs et bénéficiaires des services et prestations de LADOM. L’activité de LADOM continue.«