LADOM change de statut et de direction

Vues : 2534

Tout  change à LADOM (l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité), tant son statut que sa direction. L’Agence, autrefois, Bumidom en 1963, ANT (Agence Nationale des Travailleurs d’Outremer) en 1982 et LADOM (depuis 2010), fait peau neuve. Le but, faciliter et réorganiser la gestion d’une Société très peu structurée.

Cette vieille institution ne sera plus une S.A (Société Anonyme) inscrite au registre du Commerce. Elle sera soumise à un contrôle public, ce sera une EPA (Un Établissement Public Administratif). L’autre nouveauté c’est l’arrivée à sa tête du Guadeloupéen, originaire de Petit-Bourg, Florus Nestar. Le Directeur Général de LADOM (Agence pour les travailleurs de l’Outremer) a donc pris officiellement ses fonctions ce vendredi .

      20160115_122604

Ancien Sous-préfet à Flammanville dans la Manche, Florus Nestar était en charge du chantier EPR (Réacteur Pressurisé Européen), et de la problématique de l’emploi liée à cette activité. La formation, le social, il connaît. D’ailleurs sa feuille de route sitôt en poche, il « mesure l’importance des défis » qu’on attend de lui, nous dit-il.

La Ministre de l’Outremer, George Pau-Langevin , lui a remis les clés de l’Agence, désormais domiciliée dans les locaux du Ministère, dans le 7ème arrondissement.

20160115_123941

A cette occasion et devant la Presse, Mme la Ministre à tout d’abord évoqué le travail du précédent dirigeant,  Jean-Claude Cadenet (Juillet 2013 à décembre 2015). A l’époque, LADOM était mal en point. Malgré un financement public de 110 Millions de Francs, son budget était dans le rouge avec entre autres des détournements de fonds, des indélicatesses de son Directeur Financier (le Monde juin 2014). Jean-Claude Cadenet a réorganisé l’Agence, l’a déménagé de Saint-Denis à Paris, a aussi changé l’équipe de direction tout en préparant le nouveau statut de l’Agence.

 20160115_120957

Et ce matin George Pau-Langevin, la Ministre des Outremers, de saluer le dirigeant sortant en ces termes : « Je remercie Mr Jean-Claude Cadenet, grâce à son action, l’Agence voit son avenir avec optimisme ».

Plusieurs défis attendent Florus Nestar. Outre la mission originelle d’informer et de renseigner, il faut consolider les Finances, finaliser les Statuts (du Droit privé au droit Public), faire évoluer l’Action sociale et la Continuité territoriale (comme l’aide en cas de deuil). Florus Nestar en lien avec la Ministre souhaite aussi développer la formation, notamment celle des jeunes.

Une formation qui est aussi de la compétence des Régions. D’ailleurs selon son entourage, George Pau-Langevin, devrait recevoir bientôt les nouveaux Présidents des Collectivités Territoriales de Guyane et de Martinique, Rodolphe Alexandre et Alfred Marie-Jeanne. Un cocktail de bienvenue a clôturé cette présentation du nouveau LADOM.

Dorothée Audibert-Champenois  ®Photos Dothy A-CH.

 


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés