L’antillaise Amoy Pitters coiffeuse des célébrités noires, raconte Naomi Campbell

Vues : 1987

Naomi Campbell l’a choisie comme sa coiffeuse personnelle mais Amoy Pitters a, sur sa longue liste, d’autres femmes célèbres comme Rihanna, Mary J. Blidge, Joan Smalls, Tyra Banks ou Alicia Keys.

Amoy Pitters  est la coiffeuse des célébrités aux Etats-Unis comme en Europe. Spécialisée dans la pose des extensions et de l’utilisation des méches brésiliennes (des cheveux naturels de femmes brésiliennes), elle coiffe de nombreuses stars.

Ses mains expertes on ravi les chanteuses qu’elle a comme clientes mais aussi des mannequins les plus en vue.

Naomi Campbell serait presque raisonnable dans le choix de ses produits de beauté contrairement à ses consœurs mannequins. « En fait, son seul vrai luxe est le choix de sa hairstylist pro des cheveux afro, Amoy Pitters », peut-on lire dans les colonnes des magazines de beauté.

La coiffeuse caribéenne, Amoy Pitters intervient dans de nombreux défilés de Haute couture, de Donatella Versace à John Galliano. Repérée très jeune par Odile Gilbert, Amoy Pitters, la hairstylist pro se déplace de Paris à New York pour coiffer des mannequins et leur prodiguer des conseils avisés quand ils intègrent les grandes agences de mode.

C’est un parcours de princesse que vit Amoy Pitters, une antillaise qui s’est spécialisée dans l’extension pour tous types de cheveux.

Aujourd’hui, cette jeune femme compte parmi ses clientes des stars du show business, des grands noms de la mode et elle a acquis une réputation Internationale.

Amoy Pitters est née en Jamaïque et a grandi dans le Bronx, un quartier de New York. Dès huit ans, la petite caribéenne sait, qu’elle deviendra coiffeuse. Amoy adore les poupées Barbie que son père ramène à la maison pour ses sœurs et elle-même. Déjà à cette époque, les cheveux, de toutes les couleurs, l’impressionnent, elle est fascinée, raconte-elle dans un magazine de beauté américain.

Et, comme toutes les petites filles, Amoy Pitters accompagne parfois sa mère dans les salons de coiffure du Bronx.

Après l’école secondaire, l’adolescente rentre dans une école de beauté et trouve un emploi  à New York au salon « Extension Masters ». A l’Institut de beauté,  Amoy Pitters, rencontre une amie styliste Lisa Mitchell, qui  l’a présente à Odile Gilbert, une célébrité mondiale de la coiffure.

Surnommée « La papesse de la coiffure », Odile Gilbert est une coiffeuse bretonne que tout le monde s’arrache. « Femme d’affaires accomplie, Odile Gilbert dirige sa propre agence de coiffeurs-maquilleurs (L’Atelier 68), qu’elle place sur les défilés ». Ses agences, c’est une dizaine à Paris, « la coiffeuse aux doigts d’argents » est la seule coiffeuse décorée des insignes de chevalier des Arts et lettres en France, précise le magazine en ligne Sud Ouest qui brosse son portrait lors du défilé Alexis Mabille, en octobre 2013.  (modèle coiffé cranté/vagues)

Amoy Pitters, jeune fille jamaïcaine arrive à Paris en 1997, elle est embauchée par Odile Gilbert, sur le défilé Christian Dior Couture  en 1998 (le thème : Salvadore Dali). La suite elle le raconte aux médias qui l’interroge : « Odile Gilbert a décidé que j’étais bien, alors elle m’a envoyé coiffer John Galliano le lendemain. C’est ainsi que je suis devenue sa hairstylist pro personnelle. J’intervenais à Paris pour lui proposer des coupes et faire des extensions », précise Amoy Pitters.

Après cette expérience réussie, Amoy Pitters devient membre de l’équipe d’Odile Gilbert. Ce qui la conduit à voyager entre Paris, New York et Milan pour les défilés de Fashions Weeks  et à rencontrer des célébrités du monde entier de Mick Jagger à Kate Moss. (ci-dessous Donatella Versace)

Le conte de fée continue pour la coiffeuse antillaise : « Un jour, Donatella Versace m’a appelée parce que John Galliano lui avait donné mon numéro. Je me lève et quelqu’un dans un lourd accent italien dit : « C’est Donatella Versace, et j’ai besoin de toi pour venir à Londres ce soir.» Amoy Pitters était invitée pour coiffer la créatrice de mode qui se rendait à un bal donné par la Princesse Diana où tous les créateurs de mode étaient conviés. Et c’est ainsi que la talentueuse jamaïcaine a participé à une rencontre royale, habillée au magasin Versace. « C’était un moment de Cendrillon » souligne la coiffeuse de mode. (ci-dessous Naomi Campbell et John Galliano)

C’était l’époque des mannequins comme Christie, Naomi Campbell et Kate Moss. Et Amoy Pitters devient pour tout le milieu de la mode :  « The Extensions Girl ». « Donc », poursuit Amoy Pitters,  c’est ainsi que j’ai eu Naomi Campbell, Alicia Keys, Sheryl Crow, Mariah Carey , Joan Smalls,  Iman, Kerry Washington, Mary J. Blidge, comme clientes.

Naomi qui a un rituel immuable, produits de beauté à l’huile de carapate achetés sur les marchés antillais, extensions de cheveux brésiliens, changement de lentilles de couleur, deux manucures et deux pédicure par mois,  trois heures de coach à domicile, est toujours fidèle à sa coiffeuse personnelle, Amoy Pitters. 

Le mannequin ne jure que par sa hairstylist pro de pose d’extensions. « Si elle avait un shooting pour une nouvelle collection et qu’elle ne connaissait pas le coiffeur sur le plateau, elle disait à l’équipe qu’elle avait besoin de moi sur le plateau. Cela a ouvert beaucoup de portes parce que j’étais en contact avec des gens comme Steven Meisel, Annie Leibovitz ou Patrick Demarchelier », conclut la star de la coiffure d’extensions.

L’année 2003, Amoy Pitters quitte Odile Gilbert et élargit son offre.

Désormais, les agences de mode font souvent appel à la jamaïcaine Amoy Pitters quand elles embauchent de nouveaux mannequins : « Nous devons protéger leurs cheveux parce que les filles travaillent beaucoup, tirent constamment sur leurs cheveux et les brisent. Je leur dis toujours : Vos cheveux et votre peau sont les plus importants. Parce que si les gens se plaignent d’avoir à les retoucher, ils ne vont pas vous embaucher » explique la coiffeuse Amoy Pitters.

Conseillère et consultante mais aussi créatrice, Amoy Pitters a lancé sa propre ligne de produits « Amoy Couture  Hair ».

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy                                     ImagesFacebook SourceIntotheGloss/Vogue/Amoy Pitters

Le Salon de coiffure de la hairstylist Amoy  Pitters : « Amoy Couture Hair  » est situé au 874 Lexington Ave Fl 2 à New York, NY 10065