L’association « Ven Dan Vwèl 972 » et le Crédit Mutuel mettent les Voiles pour Saint-Barth !

Vues : 252

Nous sommes à moins d’une semaine de la 8ème édition des très prisées Voiles de Saint-Barth qui auront lieu du 10 au 15 avril 2017 et accueillera près de 70 bateaux. Cette régate, l’une des plus belles de la Caraïbe, voit la participation de l’équipage martiniquais Ven Dan Vwèl / Crédit Mutuel mené part Hervé HEJOAKA et le navigateur international Marc EMIG. Avec 3 victoires (2013, 2015 et 2016) à son actif dans sa catégorie en 3 participations, l’équipe VDV972 / Crédit Mutuel s’engage dans cette édition avec la volonté de réitérer cette performance. Un engagement possible grâce à la signature du partenariat reconduit ce mercredi 5 avril 2017.

Le Crédit Mutuel s’engage pour 2 nouvelles saisons aux côtés de Ven Dan Vwèl 972 !

Le partenariat que VDV972 et le Crédit Mutuel forment depuis 6 ans allie esprit sportif, challenge et goût de la performance. Ensemble, ils contribuent à faire de la voile un sport moderne et accessible au plus grand nombre. Cette association entre sport et entreprise permet à un équipage composé de martiniquais de s’illustrer dans les nombreuses régates de la Caraïbe… Il s’agit d’un partenariat vital pour démocratiser la voile.
Aux côtés d’une partie de l’équipe VDV972/Crédit Mutuel, Samuel VETRAL Directeur de l’animation commerciale du Crédit Mutuel, est fier que l’image du Crédit Mutuel soit associée à celle de VDV972. Au moment de la signature de la convention qui reconduit leur partenariat pour 2 nouvelles saisons, Samuel VETRAL et Claude GRANEL, président de l’association Ven Dan Vwèl 972 soulignent les grands moments de cette alliance née en 2011.

Partenaires de la performance, du loisir et de la citoyenneté

Rappelons que l’association VDV972, engagée et citoyenne, a été crée en 2003. Elle participe activement à la promotion de la voile moderne, convaincue du potentiel que représente cette discipline pour l’île de la Martinique.

L’association se distingue par une flotte variée de voiliers de course qui favorise la polyvalence des équipiers ; l’implication et le coaching de Marc Emig, skipper professionnel talentueux et reconnu (circuits Figaro, TP52, match-racing, multicoque ORMA, Tour de France à la voile). Son palmarès régional s’étoffe régulièrement avec notamment des trophées dans la Caraïbe et en Martinique mais également des projets ambitieux qui se développent au-delà de la Caraïbe avec 2 transatlantiques et 2 Tours de Corse à son actif. Enfin, VDV972 encourage la féminisation de la voile moderne grâce à ses équipes féminines et mixtes.

C’est donc conscient d’avoir misé sur le bon « cheval » ou plutôt le bon bateau, que Samuel VETRAL s’exprime : « Le partenariat CREDIT MUTUEL – VEN DAN VWEL 972 exprime la volonté du CREDIT MUTUEL de s’impliquer au-delà de ses activités de base dans la vie sociale et associative de notre région. Les valeurs de proximité, d’entraide et de co-construction piliers de notre organisation sont reflétées de la plus belle des manières par la Voile telle qu’elle est portée par l’association VEN DAN VWEL 972. »

Le financement partenaire, un sujet vital pour les missions menées par l’association.

Pour Claude GRANEL, le financement des partenaires est une question vitale pour permettre à l’association Ven Dan Vwèl 972 de mener sa mission de démocratisation de la voile. En effet, les cotisations des adhérents représentent moins de 15% des recettes de l’association, rajoute le président de l’association. Il faut comprendre que pour rendre la voile moderne plus populaire, Ven Dan Vwel 972 pratique une politique de prix économique et accueille un jeune public modeste dans son école afin de transmettre les valeurs de la voile et l’esprit de compétition. « Grâce à l’accompagnement financier de partenaires privés, poursuit-il, l’association sportive peut ainsi poursuivre ses actions d’initiation, de formation et d’entraînement d’équipiers amateurs et confirmés, organiser et participer à des évènements sportifs régionaux, nationaux et internationaux »

Pour Samuel VETRAL et Léon WENCKER le directeur du Crédit Mutuel Antilles Guyane retenu pour une urgence, l’association contribue d’une manière originale et sérieuse à la valorisation de ce sport avec pour résultat une dynamique sportive remarquable dans nos eaux et au-delà. « Nous renouvelons donc ce partenariat vecteur positif d’image et encourageons l’association à poursuivre son œuvre éducative et engagée ! » affirment-il avec enthousiasme au moment de signer cette nouvelle convention aux côtés de Claude GRANEL.

Face au soutien et à l’engagement du Crédit Mutuel Antilles-Guyane, Claude GRANEL : « En retour, l’association Ven Dan Vwèl 972 offre une visibilité aux entreprises, à hauteur de leur contribution, leur permettant d’augmenter leur notoriété et d’améliorer leur image. Solidarité, respect de l’environnement, esprit d’entreprenariat, sécurité, innovation et technologie, la voile, et singulièrement Ven Dan Vwèl 972 véhiculent ces valeurs positives partagées par le Crédit Mutuel. »

Voiles de Saint-Barth, une 4ème participation prometteuse

Au sujet de la participation de l’équipe à la 8ème édition des Voiles de Saint-Barth, il explique : « Nous participons une fois de plus avec un bateau et un équipage bien préparés et donc avec des ambitions mais en restant prudent car la concurrence est très rude et personne n’est à l’abri d’un mauvais coup du sort ou de conditions météos défavorables. »

Complétant les propos de Claude GRANEL, Hervé HEJOAKA, finit de motiver son équipe avant d’accompagner Léon WENCKER et Samuel VETRAL pour quelques photos auprès du bateau : « le moral est bon après la victoire au Round Martinique Regatta 2017 en catégorie Racing. Nous aimons les challenges, avec nous-mêmes et avec les autres».

Le palmarès des 5 dernières saisons des bateaux Crédit Mutuel
Un palmarès possible grâce à des équipiers bien préparés, une école performante et une envie de gagner immuable aux couleurs du Crédit Mutuel.

2 championnats de Martinique et 12 régates promotionnelles remportés dans la Caraïbe avec le Sun Fast 3200.
• Champion de Martinique Racing 2012 et 2013
• Round Martinique Regatta 2012, 2014 (Racing) et 2017 (Racing)
• Carnival Regatta 2012 et 2013
• Combat de Coques 2012
• Triskell Cup 2011 et 2013
• Barbados Mount Gay Regatta 2011
• Voiles de St-Barth 2013, 2015 et 2016
• 3 podiums : Triskell Cup 2012, Combat de Coques 2013 et Round Martinique Regatta 2013

1 championnat de Martinique et 6 régates promotionnelles remportés en Martinique avec le Gibsea 414.
• Champion de Martinique Racing 2015
• Round Martinique Regatta 2015 (Racing)
• Coupe de Martinique 2014 et 2015
• Combat de Coques 2015
• Banana’s cup 2014 et 2015
• 2 podiums : Combat de Coques 2016 et Round Martinique Regatta 2016

Programme de la saison en cours 2016-2017

10-12 Février – Round Martinique Regatta 2017
10-15 Avril – Les Voiles de St-Barth 2017
07-08 Mai – La Coupe de Martinique 2017
25-27 Mai – Le Combat de Coques 2017
10-11 Juin – La Paulo

 

Texte & photos : Mickaël Léonce