L’avocat martiniquais Philippe Edmond-Mariette nommé au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Vues : 563

L’avocat martiniquais Philippe Edmond-Mariette vient d’être nommé membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il est le représentant des  nommé activités économiques et sociales des départements et régions d’outre-mer, des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.

C’est le 16 novembre prochain, que Me Philippe Edmond-Mariette siégera au CESE au Palais d’Iéna à Paris. Il remplace Marcel Osenat en qualité de représentant des activités économiques et sociales des départements et régions d’outre-mer, des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie. Un décret daté de vendredi et paru au journal officiel de la République ce samedi 7 novembre, en fait foi. Il a été nommé en même temps que le Guadeloupéen Joël Lobeau, le Guyanais Jean-Etienne Antoinette et le Réunionnais Dominique Rivière.

Cinq candidats martiniquais étaient en lice à ce poste pour la nouvelle mandature du CESE. Outre Marcel Osenat, Jean Crusol et Miguel Laventure ont déjà occupé ce poste. Le CESE est situé au Palais d’Iéna, dans le 16ème arrondissement à Paris, il est l’une des institutions de la République reconnue par la constitution française. Il donne son avis sur les projets de loi, les décrets et ordonnances pris par le gouvernement.

Depuis 2010, les Outre-mer disposent d’une délégation au sein de l’institution. Parmi les missions de cette délégation à l’Outre-mer figure la publication d’études dédiées à nos régions pour enrichir les réflexions du CESE.

A.G

Photo : KMT