Le 31 décembre, la nuit de tous les délits!

Vues : 6

Contrôle Préfecture

Durant la nuit du 31 décembre et du 1er janvier 2014, plus de 200 policiers et militaires de la gendarmerie mobilisés pour assurer la sécurité du nouvel an.

Les contrôles réalisés sur les différents axes routiers ont permis de relever 73 infractions au code de la route. Malgré les nombreux messages de prévention régulièrement répétés, 40 conduites sous l’emprise d’alcool dont 16 alcoolémies délictuelles et 24 contraventionnelles ; 8 excès de vitesse (dont 5 donnant lieu à rétention immédiate du permis de conduire), 9 défauts de port de casque et 1 défaut de port de la ceinture de sécurité.

Deux accidents corporels graves sont survenus dans la nuit. L’un à Fort de France impliquant le conducteur d’un 2 roues, grièvement blessé, et son passager, blessé léger. L’autre au Prêcheur.
Un accident corporel est également survenu à Sainte Marie vers 9h le 1er janvier impliquant une moto et une voiture, faisant un blessé grave et deux blessés légers.
Le facteur alcool reste l’une des principales causes d’accidents corporels et mortels. Ce bilan démontre la nécessité de répéter constamment les messages de prévention et de rappel de la loi. A noter également, l’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 972, a effectué dans la nuit 6 missions en appui du SDIS et du SAMU.

Même si le nombre de tués sur les routes est en légère baisse pour notre département (29 en 2013 contre 31 en 2012), la lutte contre l’insécurité routière et pour le respect mutuel sur la route restera une priorité de l’État en 2014.

 

Photo: Facebook Préfecture Martinique