Le BW GDF Suez Boston en escale technique à Fort de France

Vues : 1

Le BW GDF Suez Boston, navire de commerce Norvégien spécialisé dans le transport de gaz naturel liquéfié est suivi depuis le 23 janvier par les services de l’État, suite à une panne de propulsion.

Capable de naviguer seul, le méthanier de 277 mètres de long, nécessite des opérations complémentaires de maintenance de son appareil propulsif. Ces opérations imposent un démontage d’équipements dans l’attente de pièces de rechange en cours d’acheminement vers Fort-de-France. Les installations liées à la cargaison du navire sont parfaitement opérationnelles et ne présentent pas de danger pour la sécurité ou l’environnement.

BW-GDF-Suez-Boston

En relation constante avec l’armateur du BW GDF Suez Boston, la société BW Gas implantée en Norvège, le préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, a fixé le 1er février les conditions pour l’arrivée du navire au mouillage au large de Fort de France.
Accompagné de deux remorqueurs, le navire a gagné son point de mouillage, fixé dans la zone réservée aux pétroliers. Pendant son transit, une équipe formée d’officiers du centre de sécurité des navires et de la capitainerie du Grand port maritime de la Martinique est montée à bord et a pu vérifier le bon état des installations.

Á compter de l’arrivée du BW GDF Suez Boston au mouillage, l’activité maritime sera interdite dans un rayon d’un mille nautique autour du navire afin d’assurer une sécurité optimale des opérations de maintenance.

La société BW Gas est un acteur majeur dans le domaine du transport maritime d’hydrocarbures et possède une flotte de 150 navires. Construit en 2003, le BW GDF Suez Boston est un navire sous pavillon norvégien, classé au meilleur niveau par le Det Norske Véritas (DNV-GL). Il dessert régulièrement les ports européens et nord – américains.

Le choix de Fort de France comme point d’appui logistique par la société BW Gas démontre la grande qualité des capacités techniques et logistiques du Grand Port Maritime de la Martinique.

Photos : Forces Armées des Antilles