Le célèbre M5K : 2000 coureuses sont attendues pour l’édition 2016 !

Vues : 367
m5k-4

Le dimanche 16 octobre, le McDonald’s 5K Martinique accueillera 2000 participantes pour cette déjà célèbre course pédestre autour du bourg du Diamant. En conférence de presse, les organisateurs ont annoncé que les inscriptions étaient désormais closes. Une belle occasion de courir pour la bonne cause tout en promouvant les valeurs du sport, du dépassement de soi et de la solidarité.

logomc5k

La totalité des fonds perçus lors des inscriptions au M5K sera en effet reversée à l’association ASAD 972, qui lutte contre la drépanocytose. Le Dr Gylna Loko, Présidente de l’association ASAD 972, a rappelé que cette maladie génétique et héréditaire touchait 20 à 25 nouveaux nés par an. Touchant les globules rouges présents dans le sang, ceux-ci transportent difficilement l’oxygène nécessaire aux muscles durant un effort physique.

m5k-3

Les différentes manifestations organisées en faveur de la lutte contre la drépanocytose l’an dernier ont permis de collecter plus de 36 000 euros de dons. Cet argent a notamment permis l’achat de Respiflos, appareils de rééducation respiratoire, dans les hôpitaux de Martinique, mais aussi de former 50 personnes au traitement de la maladie, ainsi que la mise en place d’un arbre de Noël et la distribution de cadeaux pour les enfants atteints de drépanocytose.

m5k-5

Cette année, les marraines de l’évènement sont Katty Piéjos, handballeuse professionnelle, Kanelle Léger, championne du monde 2015 de Savate et Boxe française, Leslie Ardon, joueuse professionnelle de basket, Adrianna Lamalle, championne d’Athlétisme au 100 m haies. Toutes volontaires pour encourager les femmes martiniquaises à participer au M5K et à soutenir la lutte contre la drépanocytose.

Pour rappel, ce dimanche 16 octobre, il est conseillé aux coureuses et leurs supporters, d’arriver avant 6 h 30 au Diamant, heure à laquelle l’accès au bourg sera fermé au niveau du rond-point du Nègre Marron. Un échauffement est organisé jusqu’à 7 h. Le départ de la course se fait à 7 h précise. La parcours de la course est à découvrir ici.

Texte & Photos : Mickaël Léonce