Le chanteur David Bowie est décédé

Vues : 316

L’annonce a surpris beaucoup de monde ce matin. « Very sorry and sad to say it’s true : Je suis désolé mais c’est vrai ». Ce sont les mots de Duncan Jones qui nous fait part, de la mort de son père David Bowie. Un message court qu’il a posté sur les réseaux sociaux . L’icône du Rock luttait contre un cancer depuis 18 mois. Le chanteur venait juste de sortir son dernier album vendredi, date de son anniversaire. Depuis l’annonce de son décès, les témoignages de ses fans affluent  et les internautes postent et partagent un Gif qui montre en quelques secondes l’évolution du look du chanteur britannique.

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones est né le 8 janvier à Londres dans le quartier sud de Brixton. Sa carrière a débuté en 1964 avec des titres qui ne sont pas des succès. Il enregistre en 1967 son premier titre qu ‘il nomme tout simplement « David Bowie ». C’est avec «  Space Oddity », un titre décapant qui célèbre, l’espace, la mort et les substances qui font planer, qu’il obtiendra son premier vrai succès . Ce titre deviendra au fil du temps un tube culte qui inspirera les thèmes de musiques de science-fiction, par exemple.

Les Albums qui suivent seront des chefs-d’œuvre « The man who sold the world », qui sera un record de vente. En juillet 1972, il impressionne dans une émission de télévision, il est Ziggy Stardust, il interprète « Starman », un artiste androgyne et glamour. On se souvient de lui pour sa capacité à changer de rôles et de styles, et sans aucun doute c’est sa voix puissante et caverneuse qui le rendra si singulier durant toute sa carrière de chanteur.

Sa vie privée est sous les « feux de la rampe ». Il est marié à Angie, son mariage dure 10 ans, de 1970 à 1980. Elle est son manager. En 2013, elle balance au Journal britannique « The Sun » que c’est elle qui l’a encouragée à jouer de l’ambiguïté des sexes et à créer son fabuleux personnage de musique internationale : le personnage de Ziggy Stardust. Il divorce après avoir eu un fils Duncan Jones.

Dans les années 1980, David Bowie traverse une période creuse même si son album « Heroes » (souvent cité pour dénoncer toute forme de dictature) reste le plus respecté durant cette décennie.

L’auteur-compositeur britannique se marie à Lausanne en Suisse, en 1992. Le mannequin d’origine somalienne Iman Abdulmajid, deviendra sa seconde épouse , ils ont  une fille Alexandria Zahra, âgée de 12 ans aujourd’hui.

En 2013, David Bowie est déjà malade, il prépare courageusement un dernier album « The next Day » qui cartonne, numéro 1 des ventes iTunes aux États-Unis. Fin 2014, il refait une compilation et profite pour offrir à ses fans un single pseudo-jazzy « Sue »

Il a vendu à ce jour plus de 140 millions d’albums durant ses 40 ans de carrière, et sorti plus de nombreux albums parmi lesquels « Youngs Americans », « Let’s Dance » (succès planétaire) », « When the wind blows » « Outside », « Blackstar » est son dernier et 25ème album. David Bowie était aussi acteur, il s’est éteint dimanche 10 janvier 2016.
Il restera un artiste majeur, un auteur-compositeur talentueux dans le domaine de la musique Pop et Rock.

Dorothée Audibert-Champenois