Le château d’Alexandre Dumas est sauvé de justesse de la démolition

Vues : 361

Le château d’Alexande Dumas a failli être rasé, démoli pour construire 400 logements d’habitation, dans l’indifférence générale. Pourtant une « merveille », qui donne la mesure de ce qu’était Alexandre Dumas, le mulâtre, petit-fils d’esclave, prolifique romancier du XIXème.

Situé dans les Yvelines, l’extraordinaire château de Monte-Christo est en ruine. Malgré les différentes restaurations qui ont commencé dès 1970, le château, aussi extravagant que l’était son ancien propriétaire est sauvé de justesse de la démolition. Trois communes de la région, ce sont battues becs et ongles en 2015, contre la décision de la préfecture de Versailles, laquelle avait donné son accord pour que cet édifice construit en 1844, soit détruit.

images

A l’époque l’architecte Hippolyte Durand était peu convaincu de la viabilité du projet. Mais ce projet faste et hors norme, l’écrivain le voulait. Ses défauts, Dumas en était déjà conscient. Le château souffre d’une fondation peu solide, c’est ce constat qui a bien failli le faire disparaître à tout jamais. Sauvé des bulldozers, enfin, il est maintenant classé monument historique. A 20 km à l’Est de Paris, au milieu de 9 hectares, le château s’inspire de l’art de la renaissance. Tous les styles sont aussi invités, le baroque comme le gothique. Gravé sur le fronton de la porte d’entrée, le cachet de sa lignée et la devise de l’auteur des 3 Mousquetaires : « J’aime qui m’aime » !. Une devise qui sonne déjà l’impertinence et la splendeur du premier propriétaire des lieux : Alexandre Dumas.

Le grand romancier Alexandre Dumas, est très tard hissé dans le monde des Illustres, l’histoire française, le fait entrer au Panthéon en 2002, c’est-à-dire 132 ans après sa mort.

mascaron_chateaubriand_chateau_monte_cristo

Né quarteron , il est le petit-fils d’un marquis désargenté et d’une affranchie noire Marie-Cassette Dumas. Tout ce petit monde est à Saint-Domingue, nous sommes en 1802. l’enfant grandit avec ses grand-parents et on retrouve sa trace, en France. Alexandre a neuf ans, il est au collège à Villers-Cottêrets dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Plus grand, Dumas quitte Villers pour fuir les humiliations que subissent ses proches et lui-même. A Paris, Alexandre Dumas signe ses premières pièces de théâtre, ses vaudevilles, comme il dit.
Devenu adulte, il est reconnu par ses pairs et obtient alors la consécration quand il écrit la grande fresque : Les Trois Mousquetaires. Mais malgré son génie, Dumas n’a de cesse de lutter contre les sarcasmes racistes et humiliants des Gens de Lettres. Le Nègre est méprisé, « il pue le nègre, ouvrez les fenêtres » s’écrie Mademoiselle Mars, une sociétaire de la Comédie Française.

le_portmarly_chateau_dif_004

De son vivant, l’écrivain, le fils de mulâtre s’est élevé au dessus de ces vilenies et des scandales qui ont étayés son parcours d’Ecrivain-Romancier . Il a été un dramaturge hors norme, un trait de son caractère qu’on retrouve dans ce chef-d’œuvre architectural qu’est le château de Monte-Christo, construit de 1844 à 1847. Grâce aux dons de particuliers, à la Société Groupama, aux initiatives locales, à la Fondation du patrimoine et aux Amis de « Dumas », Monte-Christo se refait une beauté qui coûte 921 000 Euros. Il sera ouvert au public en Mai 2016.

initiales_sur_les_tourelles

Les Trois Mousquetaires : Dante, Corneille, Virgile et Châteaubriand seront toujours en garde, dès mai 2016,  pour perpétuer à leur façon la mémoire du « Nègre » comme l’appelait si désinvoltement Honoré de Balzac. Et, du Monte-Christo, Balzac s’exclamait  : «Ah ! Monte-Christo est une des plus délicieuses folies qu’on ait faites ».

Dorothée Audibert-Champenois

®J’M mon Patrimoine