Le comité « Marine Déwô » organise une marche « pour la paix et contre l’intolérance »

Vues : 12

Le groupe « Marine Déwô » organise une grande marche « pour la paix et contre l’intolérance » le vendredi 5 juin 2015 dès 18h30, place de la Savane.

Communiqué :

L’annonce de la venue de Marine Le Pen entre le 22 et 27 juin 2015 sur notre île a fait l’effet d’une bombe pour grand nombre de citoyens martiniquais.

Ces derniers ont été nombreux à, alors, manifester leur incompréhension ainsi que leur mécontentement sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook. En effet, si le père Le Pen en 1997, n’a fait que fouler notre sol avant d’être prié de reprendre son avion illico presto, pourquoi Marine, sa fille, aurait-elle le droit de venir tranquillement sur notre île afin de nous faire part de son idéologie raciste, xénophobe, homophobe et machiste dont elle est le symbole?

C’est ainsi que de fil en aiguille, quasi spontanément, un groupe Facebook a vu le jour : « Marine Déwô ». ..

Composé de citoyens martiniquais d’abord, puis rejoint ensuite par des citoyens d’autres horizons (Guadeloupe, Guyane, France) ce groupe pacifique n’est influencé par aucun courant politique, syndical ou religieux. Et pour cause ce mouvement se veut et est un mouvement du peuple créé par le peuple et pour le peuple afin de dire « NON !». Non au symbole de la haine et de l’intolérance sous toutes ses formes !

Comme l’a récemment montré l’actualité, les racines virtuelles de la création de ce groupe ont fait germer un mouvement citoyen réel dont le maître mot est « agir »…

Agir contre l’intolérance, agir contre le racisme, agir pour le maintien du bien vivre ensemble, du métissage, qui constitue l’essence et surtout la richesse de notre île, agir contre la xénophobie, agir contre l’homophobie, agir contre le machisme véhiculés par cette idéologie…

Le combat mené par « Marine Déwô » est un combat important dans le sens où il vise à prévenir un danger tant imminent que réel…

En effet, la situation de crise actuelle, les désillusions successives entraînées par les différents partis qui ont été au pouvoir lors de cette dernière décennie, ont tendance à pousser certains vers les partis extrêmes « pour essayer autre chose»…

Or,l’histoire , avec l’accession d’Hitler au pouvoir, a montré les conséquences désastreuses de l’accès d’un tel parti au gouvernement…Surtout qu’il convient de rappeler, que le Front National est un parti qui a été fondé par des pétainistes et des néo-nazis…
Même si on tente de nous faire croire, que ce parti a changé, l’idéologie reste la même…
Ainsi, les plus déçus risquent d’être tentés par le Front National tout en ignorant les dérives qui pourraient en découler…

Parce que l’éveil du peuple est un droit, «agir» est un devoir. De ce fait, le groupe « Marine Déwô » organise une grande marche pour la paix et contre l’intolérance le vendredi 5 juin 2015 dès 18h30, place de la Savane.

En ce sens, tous les citoyens sans distinction ethnique, de sexes, de religion ou d’appartenance politique qui partagent ou qui veulent en savoir plus sur ces idéaux sont les bienvenus.

Le Groupe Marine Dèwô

 


2 commentaires :

  1. paindoux

    « Une marche pour la paix et l’intolérance » !!!

    En n’acceptant pas cette femme ici, que croyez vous faire ? Ce n’est pas de l’intolérance ? Dès l’instant où vous combattez des idées autres que les vôtres, ce n’est pas de l’intolérance ?
    Je ne partage nullement les idées du FN mais je ne fais pas preuve d’intolérance en empêchant cette femme de fouler le sol martiniquais.
    Il suffit de l’ignorer quand elle sera ici et laisser ceux & celles qui veulent l’écouter le faire : c’est tout cela la tolérance.

Les commentaires sont fermés