Le Docteur Pierre Aliker est décédé

Vues : 54

Pierre Aliker

« … Les meilleurs spécialistes des affaires martiniquaises, ce sont les Martiniquais… »

C’est un grand homme qui nous quitte. Le Docteur Pierre Aliker, âgé de 106 ans, est décédé aujourd’hui jeudi 5 décembre dans la matinée. Nous apprenions son hospitalisation le 28 octobre dernier des suites d’une fracture du col du fémur et espérions qu’il se remettent au plus vite de sa blessure.

Médecin, homme politique engagé depuis 1945, fidèle compagnon d’Aimé Césaire, il était la figure illustre d’une Martinique debout et fière. Fondateur du PPM (Parti Progressiste Martiniquais) avec son ami de toujours, dont il devient le vice-président, il fut également premier adjoint au maire de Fort-de-France de 1957 à 2001.

A la veille de la fin de l’année du centenaire d’Aimé Césaire, c’est toute la Martinique qui est en deuil avec la disparition de ce grand homme. Il restera à jamais gravé dans les mémoires, les cœurs et l’histoire.

« Bon voyage, docteur et rejoins les plus grands de ce monde ! Repose en paix aux côtés de Marcelle, mais aussi de Camille et Aimé, tes frères du grand combat humaniste. Rassure toi, la maison est bien gardée. » Catherine Conconne

Pierre Aliker nous a quittés. Il avait 106 ans. Avec lui, s’en va une part héroïque de l’histoire de la ville de Fort-de-France, et à travers elle, de la Martinique toute entière. Ce qui nous reste, c’est la fierté d’avoir pu être contemporains d’une personnalité hors du commun et d’un politique disposant d’une stature d’homme d’Etat.
Un tel degré d’engagement social, d’engagement culturel, d’engagement politique, d’engagement intellectuel, de fidélité à des valeurs, et une telle élégance de l’ensemble de sa vie, l’érige en un exemple parfait de martiniquais digne et responsable.
C’est un jour d’une infinie tristesse, mais c’est aussi celui du souvenir reconnaissant et de l’estime inaltérable.

Serge Letchimy
Député et Président de la Région Martinique.
Président du Parti Progressiste Martiniquais.

Qu’il repose en paix…

Pierre Aliker : 1907-2013

Une veillée populaire aura lieu ce vendredi 06 novembre au Stade Pierre Aliker. L’enterrement aura lieu le samedi 07 à la cathédrale de Fort-de-France.

Crédits photo : Benny

Ailleurs sur le Web