Le drapeau aux quatre serpents fait l’objet d’une pétition

Vues : 3741

Une pétition a été créée il y a une semaine. Son but : la suppression du drapeau aux quatre serpents. Un drapeau jugé esclavagiste, qui pour certains n’a plus sa place et doit être changé.

« Ce drapeau glorifie la traite négrière  et le fait que certains d’entre nous le brandissent fièrement n’est rien d’autre que la preuve de l’aliénation dans laquelle nous vivons. Ce drapeau était en fait le pavillon de la marine marchande adopté par ordonnance du 4 août 1766… Il est inacceptable de retrouver aujourd’hui ce drapeau sur des édifices publics de l’île tels que la préfecture, l’hôtel de police… N’est-il pas temps que l’on commence à réfléchir ensemble à un drapeau qui serait en accord avec l’ensemble de la population, en dépit des divergences d’opinions politiques ? »

Ce n’est qu’une partie de ce que l’on peut lire dans ce courrier adressé à Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM. Ce courrier sert également d’explication à la création de cette pétition, lancée par le Parti Ankhti Colonialiste. La pétition compte déjà plus de 240 signatures et doit atteindre les 500.

La polémique sur le drapeau s’était calmée, mais voila que la semaine dernière, le basketteur Martiniquais Mathias Lessort, l’arborait fierement lors de la dratf de la NBA. Pour le jeune sportif, il ne s’agissait que d’un simple clin d’œil à ses origines martiniquaises. Mais les partisans du drapeau rouge, noir et vert souhaite que ce drapeau « esclavagiste disparaisse » car il envoie le mauvais message.

Êtes-vous du même avis ?

A.G