Le Grand Saint-Pierre, un projet ambitieux qui passionne les martiniquais

Vues : 198

En étroite collaboration, avec les mairies des communes concernées et les organismes publics du territoire, le Conseil Régional de Martinique a décidé d’élever la ville de Saint Pierre au rang de « Zone d’Attractivité Régionale Majeure ».  L’écrivain Patrick Chamoiseau a été désigné comme chargé de mission de ce grand projet.

« Le grand Saint-Pierre est amené à devenir un véritable espace-moteur » qui associera l’urbain, l’économique, et le social autour d’une grande intention culturelle, et cela en vue d’une dynamisation équilibrée de l’ensemble du pays.

Se sont tenus d’Avril à Juillet 2012, les Ateliers d’imaginaires, première phase de l’approche participative et contributive qui singularise le Grand Saint-Pierre. Au cours de ces ateliers, près de 200 Pierrotains se sont positionnés comme acteurs du projet, en imaginant les possibles et les futurs de leur ville.

Ce mercredi 20 Février une première restitution des Ateliers d’Imaginaire a été présentée à la population à travers un Forum citoyen. Plus de 400 personnes, de Saint-Pierre et des alentours, s’étaient massées place Bertin pour participer au forum citoyen du Grand Saint-Pierre.

Dans le prolongement des Ateliers d’Imaginaire, ce forum citoyen a été l’occasion pour les Martiniquais de participer à l’identification des 10 actions prioritaires qui seront versées au cahier des charges des études de faisabilité à venir.  L’attente est maintenant très forte, de passer des ateliers d’imaginaire au réel.