Le groupe VaKband représente la Martinique au Caribana Toronto 2017

Vues : 1212

Le 5 août 2017, VaKBand (Péyi & Bordeaux) représentera la Martinique au Caribana Toronto 2017.

Le Festival Caribana est un festival annuel célébrant la culture et les traditions des Caraïbes qui a lieu dans la ville de Toronto au Canada. Il attire chaque année des milliers de touristes du monde entier et jusqu’à 1,3 million de visiteurs pour la parade de clôture.
Une expérience exaltante que 47 membres et accompagnateurs ont hâte de vivre.

Il était une fois…Va K Band
Créé en décembre 2006 dans la continuité de l’association My Kartel, VaKBand est un groupe à pied qui a fait ses premiers pas au carnaval de bordeaux 2007. A l’origine, VaKBand était composé essentiellement d’étudiants antillais à Bordeaux.
Contraction de “Various Karnival Band”, VaKBand développe un concept hors norme : adapter des rythmes d’ailleurs à ceux du folklore caribéen. Très inspirés de la culture carnavalesque des îles, les membres de ce groupe s’investissent tous dans la création de nouvelles rythmiques.

L’objectif: promouvoir le carnaval des Antilles à travers les représentations publiques du groupe et l’organisation d’évènements musicaux et culturels.
Quelques musiciens, toujours aussi amoureux de la musique et de la danse traditionnelle du Carnaval des Antilles, de retour en Martinique après leurs études, ont décidé de poursuivre l’aventure VaKBand.

Le groupe VaKBand 972 est donc créé en septembre 2010 et l’objectif reste le même.
Pari réussi ! Le groupe, aussi surnommé “VaKBand Peyi”, a remporté un franc succès en Martinique dès sa première participation aux festivités carnavalesques en 2011 remportant même le Vaval d’Or 2015 et la 3eme place en 2016.
VaKBand compte désormais dans le nouveau paysage des associations culturelles de l’île et le groupe aime voyager pour rencontrer ceux qui partagent la même passion : le carnaval !

VakBand dans le monde
Deux ans après sa création, les membres de VaKBand, habités par l’envie de partager un carnaval avec leurs voisins Caribéens, rêvent de nouveaux horizons.
C’est ainsi que VaKBand participe au Barbados Grand Kadooment Parade en 2012 et 2013 mais aussi au Miami Broward Carnival, en 2014 et à la Parade du Moule en Guadeloupe en 2015.
Echange, Foule, Fun, Fraternité, Dépassement de soi, Inspiration… quelques mots pour décrire ces superbes expériences!

2017 : Projet Caribana Toronto
Le Carnaval de Toronto est le plus grand festival culturel d’Amérique du Nord. Pour 2017, VKB souhaite prendre part à cet événement multiculturel afin de partager sa vision de la musique et nos spécificités martiniquaises. Les membres sont déjà animés par cette idée de rencontre avec à la fois le public et les acteurs de ce carnaval d’envergure internationale.

 


1 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *