Le martiniquais Olivier Laouchez, Chef de Trace TV, s’installe en Afrique, ouvre un bureau aux USA, rien ne l’arrête !

Vues : 1929

« Un moment fantastique et exceptionnel » pour Olivier Laouchez fier, ce mardi 13 juin d’inaugurer son premier TraceLive.

Pour lancer sa nouvelle plate forme, l’équipe de Trace TV a invité une pointure de la musique américaine. Wycleff Jean qui lui fait « la primeur de dévoiler son nouvel album » et le patron de Trace TV, en businessman averti, lui propose de diffuser en direct le concert prévu pour la présentation de « Carnaval III, Road to Clefication » 

Elvis Adidiema le rédacteur en chef de Trace TV nous confirme :

« Le programme de ce soir, c’est un concert Live de Wycleff, c’est le premier Trace Live. C’est un concert qui sera retransmis en direct Live en 360°. C’est totalement exclusif. C’est en parallèle du lancement de son album Carnaval III »

Toute la rédaction mais aussi la production est mobilisée pour l’événement. La directrice de marketing et de création, Moana Luu se presse, elle doit réunir le maximum d’artistes pour la presse avant le grand concert qui démarre dans moins d’une demi-heure.

Pendant que les équipes de TraceLive se mettent en place dans la salle de spectacle, nous retrouvons l’antillais à qui tout réussit. Olivier Laouchez est au deuxième étage au centre culturel à la Canopée, nous lui demandons d’autres détails concernant cette diffusion qui est une première dans le monde nous dit-il : « Dans cette nouvelle plate forme on pourra trouver une dizaine de chaîne Trace, trente radios, plus de 2000 heures de programme, des shows télévisés, des documentaires, des magazines, des films et des séries ».

« Lancé dans plus de 200 pays en même temps, TraceLive permettra à tous les fans de musique, d’écouter la chaîne partout dans le monde à partir de leur smartphone, de leur ordinateur d’avoir accès à tous les programmes de Trace » ajoute le grand patron de Trace TV.

C’est nouveau et c’est une chaîne française qui lance cette plate forme digitale et c’est un martiniquais qui est à la tête de ce Trace TV, une chaîne urbaine, écoutée par tous et qui mise sur le talent des plus jeunes, de ceux qui sont dans les rues ou des artistes des banlieues.

Ces talents longtemps ignorés des chaînes de l’hexagone dans les années 2000 feront d’Olivier Laouchez le premier noir antillais à diriger une chaîne de télévision en France.

Né de parents martiniquais, Olivier Laouchez a vécu sa petite enfance jusqu’à l’adolescence sur l’île de la Martinique. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Paris, le jeune homme exercera son métier en Asie pour le groupe français Renault, l’antillais est un expert en Affaires internationales et marketing.

Mais c’est aussi un homme des médias et  « après avoir touché à tous les petits boulots de la télévision », à 28 ans, Olivier Laouchez lance ATV, la première chaîne privée à la Martinique. Bosseur et déterminé, son travail l’amènera à devenir le Patron de la chaîne de Télévision Trace TV. Une chaîne qui fait le pari de promouvoir, la culture  et la musique urbaine, la diversité tout en améliorant les techniques de diffusion et d’exploitation de Trace TV.

Depuis six ans, Olivier Laouchez est installé en Afrique du Sud. La raison, il nous l’indique clairement : « Baser en Afrique c’est plus facile de développer les activités sur le continent noir. L’Afrique est de plus, le continent le plus créatif. C’était donc normal d’aller s’installer là-bas pour montrer mon engagement pour ce continent ».

Elvis Adidiema qui gère les journalistes à Trace TV nous parle de sa chaîne et de sa mission :
« Mon travail consiste à créer tout le contenu éditorial de la chaîne. Il s’agit de toutes les émissions de télévisions, tous les articles sur le Web », nous indique le rédacteur en chef d’origine congolaise.

Trace TV qui est basé à Clichy en région parisienne, diffuse dans le monde entier
« Beaucoup de nos partenaires sont , soit en Afrique du Sud, au Cameroun ou au Nigéria. Plus de 150 salariés. Nous venons juste d’ouvrir un bureau à Atlanta, aux États Unis, il y a environ un an ».
Ce mercredi soir, avec le lancement de la nouvelle plate forme, c’était l’occasion de parler de Trace Play, la plate forme Vod permettra à tous les adhérents de regarder des contenus exclusifs mais aussi les chaînes en direct Live.

Elvis Adidiema conclut notre interview sur la popularité de la chaîne : « Trace TV, c’est la télévision la plus regardée en Afrique. On essaie de rester en contact avec les téléspectateurs et les jeunes qui sont sa cible ». (Ci-dessous Olivier Laouchez, Tal et Wycleff Jean à la Canopée Paris 1er arrondissement, le 13 juin 2017).

Écoutez Elvis Adidiema, il est rédacteur en chef à Trace TV :

Extrait vidéo : Wycleff Jean et ses invités les « Neg Marrons » :

Wycleff Jean et Les Neg Marron à la Paris à la Canopée.Enregistrement C'news Actus Dothy

Publié par Antillesboxmail – Dothy sur samedi 17 juin 2017

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *