Le Miel de Martinique, médaille d’argent du Salon de l’Agriculture à Paris

Vues : 1299

Hier, mardi 28 Février, le miel Saint-Ange, produit marqué « Valeurs Parc Naturel de Martinique », a obtenu la médaille d’argent du Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture 2017, dans la catégorie miel tropical foncé. Cette 2nde participation confirme les qualités exceptionnelles du produit, fruit de plus de 30 ans de travail réalisé par Alex MAXIME, sur une palette de miels purs, de qualité, issus de ruchers répartis sur le territoire de la Martinique ; l’année dernière, lors de sa 1ere participation au concours, cette miellerie de Rivière Salée avait également été récompensée d’une médaille d’argent.

Depuis 2016, le Parc Naturel de Martinique (PNM) accompagne les bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc Naturel » à faire connaitre et à valoriser leurs produits de grande qualité au niveau national en participant au Salon International de l’Agriculture, mais aussi à prendre part au Concours Général Agricole qui a pour vocation de récompenser les meilleurs produits du terroir français.

La marque « Valeur Parc Naturel de Martinique », attribuée pour la première fois au miel de Martinique en 1992, compte aujourd’hui 5 bénéficiaires et 1 apiculteur en cours de marquage qui a également participé au concours cette année. Selon une politique d’agrément, de contrôle et de valorisation de produits agricoles du territoire, ce Label Qualité contribue à structurer la filière apicole en Martinique, en soutenant et en initiant des actions de formation ou encore des projets d’amélioration génétique.

Ainsi, le PNM accompagne la filière depuis de nombreuses années et, l’optimisation de la production de miel présente de nombreux enjeux. Au niveau économique, social et environnemental, le développement structuré de l’apiculture martiniquaise offre des opportunités telles que l’export, le rajeunissement des apiculteurs, la préservation de la biodiversité grâce à la protection des souches d’abeilles locales, etc.

Les retours probants des actions menées avec les apiculteurs, l’engouement de la population locale et les bons résultats obtenus notamment lors de ce concours de renommée internationale nous confortent dans notre démarche qui a pour objectif de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, en matière de valorisation économique des activités et des produits patrimoniaux martiniquais, comme nous le faisons également pour le manioc et le mouton Matnik.