Le Président américain Barack Obama est arrivé à Cuba

Vues : 352

Un moment historique, l’arrivée du Président Obama à Cuba en fin d’après-midi ce dimanche 20 mars 2016. L’avion du Président américain, un Air Force, a atterri à l’Aéroport International José Marti de la Havane, du nom du Père de l’indépendance de l’ex-colonie Espagnole. C’est le premier dirigeant américain à poser le pied sur le sol cubain depuis près de 90 ans. 

Cette visite qui doit durer jusqu’à mardi confirme le rapprochement amorcé entre les deux pays en décembre 2014, rappelle la Maison Blanche. En Juillet dernier, les relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba avaient été rétablies. Le but de cette visite, ancrer de façon irréversible le rapprochement diplomatique avec le nouveau Président cubain Raoul Castro.

Le Président Obama, était accompagné de sa femme Michèle et de leurs deux filles, Malia 17 ans et Sasha 14 ans.

Une fois au pied de l’avion, c’est le Ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez qui l’a salué. Des bouquets de fleurs étaient prévus pour sa famille, roses pour la Première Dame et blanches pour les filles du Président américain. Dès sa descente d’avion, Il s’est  adressé au peuple cubain via twitter : Qué bola Cuba ?

obama 3

Il a poursuivi sur le même ton : « Je viens d’atterrir, je suis impatient de rencontrer et d’écouter les cubains » .
Un coup politique diront certains, car à dix mois de son départ de la Maison Blanche, le Président américain Barack Obama, tient absolument à ouvrir le dossier diplomatique cubain, qui obligera son successeur en 2017 à poursuivre ce rapprochement historique.

Dorothée Audibert-Champenois

Photos Ouest-France