Le RSMA de la Martinique au chevet de l’emploi des jeunes martiniquais…

Vues : 113

Et de 3… forums pour l’emploi. Ou comment l’apprentissage peut offrir de belles perspectives d’avenir.

Le RSMA de la Martinique accueille ce jeudi 3 décembre 2015 un troisième forum pour l’emploi. Après les 2 traditionnels « jod dating » annuels dénommés « courir pour un emploi », c’est au tour de la caravane de l’apprentissage ou « lyannaj pou laprentiaj » de faire halte au quartier Brière de l’Isle.

Alors que le chômage reste important chez les moins de 25 ans, le centre socio professionnel d’insertion du RSMA qui affiche 729 volontaires stagiaires et 283 volontaires techniciens recrutés pour l’année 2015 (soit 1012 jeunes martiniquais qui ont été incorporés, instruits et formés par le RSMA de la Martinique dans l’un de nos 26 métiers), s’efforce de développer tous les leviers pour insérer ses stagiaires, et ouvre ainsi ses portes à tous les acteurs de l’insertion en Martinique.

Ainsi avec« lyannaj pou laprentiaj » nous allons mettre en relation des maitres d’apprentissage et des patrons afin d’offrir des formations en alternance qui déboucheront sur des emplois réels.

Aujourd’hui, pouvant compter sur 26 métiers enseignés dans les murs du RSMA, dont le point commun est d’être en adéquation avec les besoins de l’île, et sur des partenariats forts avec le monde de l’insertion socio-économique et celui de l’emploi en Martinique, l’objectif fixé d’insérer 80% des jeunes du RSMA sera atteint, avec en ligne de mire, pour l’année 2016, la création de 4 nouvelles filières d’excellences.

Avec la mise en œuvre de « l’alternance SMA » (principe de formation au cours duquel se succèdent formations générales et théoriques dans un centre de formation et formations pratiques en interne ou en entreprise, dans le but d’apprendre plus facilement les savoirs faires et les rudiments d’un métier) cet accompagnement individualisé de des volontaires dans leur recherche de maître de stage et d’emploi est un de des axes d’effort majeur de cette fin d’année 2015. Ainsi l’apprentissage permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que l’entreprise recruteuse. Et ça marche !

Aujourd’hui, pouvant compter sur 26 métiers enseignés dans nos murs, dont le point commun est d’être en adéquation avec les besoins de l’île, et sur des partenariats forts avec le monde de l’insertion socio-économique et celui de l’emploi en Martinique, l’objectif fixé d’insérer 80% des jeunes du RSMA sera atteint, avec en ligne de mire, pour l’année 2016, la création de 4 nouvelles filières d’excellences.