Le RSMA-M a inauguré son Pôle Domaines Généraux

Vues : 25
RSMA-Martinique-inauguation-pole-PBK-009

Ce Jeudi 21 mai le RSMA Martinique, a inauguré son Pôle Domaines Généraux, un bâtiment flambant neuf regroupant les salles de remise à niveau scolaire, la salle GERIP (lutte contre l’illettrisme), et les ateliers innovants du labo des histoires.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de la rectrice de l’Académie Martinique, Catherine Bertho-Lavenir et de nombreux invités de l’éducation nationale et de la Préfecture.

RSMA-Martinique-inauguation-pole-PBK-074

Résolument engagé dans la remise à niveau scolaire et la lutte contre l’illettrisme, le RSMA-M à signé à cette occasion, une convention avec le rectorat qui précise notamment, le détachement de 3 professeurs de l’éducation nationale au sein du régiment et un partenariat avec le GRETA.

RSMA-Martinique-inauguation-pole-PBK-044

Le RSMA propose des missions indemnisées de service civique qui viennent renforcer le travail des formateurs. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

RSMA-Martinique-inauguation-pole-PBK-022

Des stagiaires en salle GERIP

Le RSMA-M apporte ses valeurs propres aux jeunes volontaires. En alliant formation militaire et professionnelle, le Régime du Service Militaire Adapté séduit. Une filière dont le succès a été reconnu par le Président de la République François Hollande et qui s’étend dans l’Hexagone.

RSMA-Martinique-inauguation-pole-PBK-035

Des laborantins en atelier d’écriture

Cette année s’ajoute une dimension culturelle à la formation des jeunes du RSMA avec les ateliers du « Labo des Histoires. » Cette initiative a été lancée par le chef de l’état pour accompagner des projets innovants et à forte utilité sociale. Avec son label « La France s’engage », elle est destinée à transmettre la passion de l’écrit aux jeunes, pour leur apprendre à s’exprimer, les amener à construire leur propre identité et retrouver l’estime de soi.

RSMA-Martinique-inauguation-pole-PBK-059

Filière agent aide à la personne

En 2014 le RSMA-M a dispensé pas moins de 25 filières de formation professionnelle, dont 3 ouvertes cette même année, comme l’aide à la personne. Des volontaires, professionnels actifs ou retraités, viennent appuyer la formation des stagiaires dans les différents secteurs, pour les aider à mieux maitriser les compétences que requiert chaque métier.

Quelques chiffres :

Le RSMA-M accueillera près de 900 jeunes cette année.
44% des jeunes rentrant au sein du RSMA-M sont identifiés illettrés (test ANLCI).
75.6% des jeunes présentés au CFG (Certificat de Formation Générale) en 2014, l’ont obtenu.

Quelques photos prises le jour de l’inauguration :

 

Plus d’infos via le site internet du RSMA-M.