Le semi-marathon de Fort-de-France gagne en notoriété

Vues : 18

Cette année ne sera pas comme les autres pour la Ville de Fort-de-France. L’un de ses événements sportifs, le semi-marathon gagne en notoriété. En 2015 il intègre les Championnats de France de semi-marathon.

C’est la première fois que la ville foyalaise accueille un championnat national, hors stade. Lors de la conférence de presse organisée hier à la mairie de Fort-de-France le programme a été présenté. Cela fait trois ans que la ligue d’athlétisme de Martinique déposait un dossier pour faire partie des championnats de France de semi-marathon. Et en 2015 les efforts de Max Morinière, président de la ligue, et de son équipe ont payé. Cette année le semi-marathon aura lieu plus tôt, le dimanche 4 octobre. Traditionnellement il avait lieu en novembre mais la date a changé pour correspondre au calendrier des championnats de France et d’Europe.

Environ 1000 personnes, dont 600 athlètes, devraient débarquer en Martinique. Choses importantes les résultats comptent pour la qualification aux Championnats d’Europe. Les participants qui feront des temps exceptionnels au niveau national auront une chance de participer à une compétition internationale. Du côté des Martiniquais les espoirs reposent sur Patrick Bonnet du club Aiglon du Lamentin (champion de la Martinique de semi-marathon), et également Claude Nohile de la mairie sportive (champion de France V2 de semi-marathon). Que les retardataires ne s’inquiète pas les inscriptions sont toujours possibles jusqu’au mardi 29 septembre 2015 à la Cyber base de Dillon à l’espace Nicole ZARE de 9h00 à 19h00 (Tarifs: Course: 20 euros – Course + pasta party: 25 euros). 

Pour cette 31 édition, le parcours a été revu et corriger. Il faut noter que compte-tenu des travaux dus au TCSP, le tracé du semi-marathon sera finalisé ce lundi 28 septembre. Mais l’organisation tient à rassurer, le plus gros du travail est déjà fait. Le parcours se compose de deux boucles. La première fait 5 km et la deuxième 15,100 km. L’arrivée et le départ auront lieu sur le boulevard Alfassa. Le bien-être des athlètes fait partie des priorités et en cette période de forte chaleur cinq gigantesques brumisateurs seront installés tout le long du parcours.

Le village du SEMI est la grande nouveauté, il sera le cœur de la manifestation et donnera le rythme durant 4 jours. Une trentaine d’exposants et de nombreuses manifestations, sportives mais également artistiques, sont prévues. Le public y est attendu en masse.

Infos pratiques :

Modalités d’inscription
Licenciés : Licence de l’année sportive en cours (2015-2016) attestant de la délivrance d’un certificat médical
Non licenciés : certificat médical de non contre-indication à l’athlétisme en compétition daté de moins d’un an. Obligatoire à présenter lors du retrait du kit de course.
Le retrait des dossards aura lieu uniquement sur le village du SEMI sur la Savane du jeudi 1er octobre de 12 heures à 19 heures au samedi 3 octobre de 9 heures à 12 heures.

A.G