46 commerçants du Sud reçoivent le label Accueil Qualité Commerce Service

Vues : 399

Le lundi 4 décembre, Monsieur Eugène Larcher, Président de l’Espace Sud, et Monsieur Philippe Jock, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ont remis officiellement à 46 commerçants du Sud le label Accueil Qualité Commerce Service (AQCS).

Cette année, ils étaient 97 commerçants à avoir saisi l’opportunité d’obtenir ce label national millésimé. Ils ont bénéficié de formations relatives aux techniques d’accueil, à la gestion des espaces de vente, mais également au développement du chiffre d’affaires. D’autres formations ont été dispensées : échange commercial en anglais, valorisation des structures via les outils de télécommunication numérique, sensibilisation aux gestes de développement durable au sein de la structure (gestion des ressources, eau, énergies, déchets.

Les candidats devaient obtenir la note minimum de 7/10 dans chacun des thèmes suivants : l’accueil téléphonique, l’extérieur du commerce, l’intérieur et la relation client. Les participants concouraient dans quatre catégories d’entreprises : le prêt à porter, la petite restauration et métiers de bouche, le bien-être et les prestations de services. Bertrand Solitude gérant de Optic Grand Sud et Sylvia Ovarburi de Miss Shoes, en obtenant la note de maximale de 10/10, se sont vus décernés le Prix d’excellence.

Le Label AQCS, c’est quoi ?

Le déploiement du label AQCS au profit des commerçants est une opération prioritaire menée en partenariat avec la CCIM, la CTM, l’Etat et les 12 communes membres de l’Espace Sud. Cette opération de labellisation bénéficie des fonds FISAC, propres aux opérations diverses de revitalisation des centres bourgs. Son objectif principal est de renforcer la qualité de l’accueil des espaces de vente. L’Espace sud et la CCIM ont, avec le prestataire « Ensembles Formation », assuré un cycle de formations sur une période allant de Mai à Juillet.

FOCUS SUR Latika Ice-Cream…

Parmi les lauréats il faut noter la présence de l’entreprise le LATIKA ICE CREAM, crée par Samantha Joannes. Nous vous avions parlé d’elle en septembre 2015. Cela fait maintenant 2 ans que la jeune femme s’est lancé dans cette aventure. Diplômée de l’hôtellerie et restauration elle a d’abord travaillé dans divers restaurants. Malgré le fait d’avoir décroché un CDI la jeune femme se sentait toujours frustrée. C’est là qu’elle l’opportunité de reprendre un local au François et se lance dans ce projet. Latika Ice Cream vous propose des compositions de glaces originales avec un parfait mélange de saveurs locales et de bonbons. Très bientôt vous pourrez également y déguster des smoothies avec ou sans alcool dans un cadre agréable. Situé au 54 rue Florent Holo au François, le « Latika Ice cream » vous accueille du Mardi au Dimanche de 10 à 22 heures.

Photos Espace Sud