Le terrorisme à de nouveau frappé la France ce vendredi

Vues : 78

Ce vendredi dans la matinée, un attentat a été commis sur un site de gaz industriels près de Lyon, faisant un mort par décapitation et deux blessés légers. Des morceaux de tissus laissant apparaître des inscriptions en arabe ont été retrouvés près du site. Un suspect a été interpellé.

près de 6 mois après les attentats meurtriers de Charlie hebdo, le terrorisme a de nouveau frappé la France ce vendredi. Une usine de gaz industriels de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), Air Products, a été visée vendredi 26 juin par un attentat. Un homme a été décapité, deux autres personnes ont été blessées.

Une voiture s’est fracassée sur des bonbonnes de gaz à l’entrée du site, provoquant une explosion. Un homme, brandissant un drapeau islamique, serait ensuite entré dans l’usine. Il a été arrêté par un pompier et interpellé par les gendarmes. Un corps décapité a été retrouvé sur un grillage, à l’entrée de l’usine. La victime a été identifiée, annonce l’AFP qui cite une source proche du dossier. Il s’agit d’un chef d’entreprise du Rhône de 50 ans. Il s’agirait de l’employeur du principal suspect. Aucun autre détail sur l’identité de cette victime n’a été donné pour le moment.

Le principal suspect

Il s’agit de Yassin Salhi, 35 ans. L’homme avait fait l’objet d’une « fiche S » en 2006 à la Direction de la surveillance du territoire « pour radicalisation », fiche « qui n’a pas été renouvelée en 2008 », a précisé Bernard Cazeneuve. Une fiche S (pour « sûreté de l’Etat ») regroupe les déplacements d’une personne susceptible de préparer des actions nuisibles contre la France. L’épouse du suspect a également été interpellée et placée en garde à vue. Interrogée par BFMTV au téléphone, elle semble complètement dépassée par les évènements.

Un Conseil restreint, présidé par François Hollande, a débuté à l’Elysée, pour « faire le point des derniers éléments connus sur l’attentat ». Le plan Vigipirate placé en alerte maximum en Rhône-Alpes pendant 3 jours, a annoncé François Hollande.

Ce vendredi, une attaque terroriste a également eu lieu en Tunisie, à Sousse, faisant au moins 27 morts dont de nombreux touristes étrangers. Pour l’heure, aucun lien n’a été établi entre les deux attentats.

Photo : Twitter Ludwig Gallet (La BRI sort de l’immeuble où habite le principal suspect)