Le touriste revient sur ses propos concernant la Martinique

Vues : 25893

Suite à sa tournée Caribéenne, ce touriste anglophone n’y va pas vraiment pas de main morte avec la Martinique. Sur son compte Facebook, il conseille même à ses amis de ne « jamais mettre les pieds en Martinique – Une perte de temps, une île en ruine pleine de zombies malgré son appartenance à la France »

Contacté à propos de sa première publication qui a suscité de nombreuses réactions, voici ce qu’il a répondu :

Le centre ville de Fort-de-France est inacceptable selon moi.

J’ai passé 2 heures a essayé de trouver un taxi, finalement ma famille et moi avons abandonné. Puis nous nous sommes dirigés vers le cimetière pour trouver un bus qui mène au Jardin de Balata.

C’était une expérience horrible. Ça ne valait vraiment pas le coup.

Toute ma vie j’ai rêvé de la Martinique. Mais ce rêve était basé sur les mensonges des français à propos de l’île. Alors vous comprenez que je sois déçu par ce que j’ai vu.

Mais j’ai analysé la situation en essayant de me mettre à la place des locaux, j’ai comparé leur situation à celle des autres îles, j’ai comparé les prix et leur mode de vie. Et puis j’ai décidé de poster cette publication sur Facebook. Il y a sans aucun doute une injustice qui sévit en Martinique.

Les îles indépendantes se portent nettement mieux que la Martinique qui appartient à la France.

Et de donner quelques conseils pour améliorer la situation du centre-ville de Fort-de-France  :

Je pense qu’ils doivent commencer par peindre les bâtiments du centre-ville et nettoyer les rues. Cela ne nécessite pas un investissement de la France. Et vous pouvez aussi permettre à Uber de fonctionner chez vous pour que les touristes puissent visiter facilement les différents sites de l’île.

Photo : Facebook

 

 


15 commentaires :

  1. Thierry

    Le pire, c’est qu’il a raison. Un département français laissé pour compte par la France. C’est inadmissible, intolérable, inacceptable.
    Les politiques permettent à des milliers de touristes de débarquer sur nos côtes, sans pour autant y mettre les moyens. Pas de transport, pas de circuits loisirs, pas de magasins, pas de rafraîchissement du centre ville.
    En un mot, cette ouverture au croisiéristes est un fiasco. Et c’est encore le petit Martiniquais qui en payera les conséquences.

  2. swany972

    au vu des commentaires, et des miens par la même occasions, sur son facebook, je suis sure qu’il en a eu pour son compte. Pa kité ï rivini !!!

  3. Talou

    Bonjour à tous le propos tenu par ce touriste me choque si il trouve l’île aussi sale qu’il le prétend pourquoi venir et nous critiquer ce n’est pas de cela que nous Martiniquais et Martiniquaises avons besoin dans ce cas qu’il ne revienne plus jamais

  4. Al

    Ce touriste n a pas tord. Cependant si on vient en Martinique pour de l architecture ou de beau bâtiments c est loupé comme destination.
    La Martinique c est des plages magnifiques des mornes avec des vue à couper le souffle de la nature quoi. Pour visiter de belles villes il y a entre autre Paris ou Barcelogne

  5. achaly

    bonjour depuis longtemps je répète d’ abandonner ce lieu qu’on appel fort-de-france c’est très sale Les îles indépendantes se portent nettement mieux que la Martinique qui appartient à la France.depuis 20ans je viens plus a fort-de-france y faut carrément ôter ce lieu sur la carte . .C’est une expérience horrible. Ça ne valait vraiment pas le coup.Je pense qu’ils doivent commencer par peindre les bâtiments du centre-ville et nettoyer les rues. Cela ne nécessite pas un investissement de la France. rien ne fonctionne dans cette putain de ville de fort-de- France chez vous pour que les touristes puissent visiter facilement les différents sites de l’île. pas de panneau les gens ne savent rien un maire pourri par le pouvoir et un député aussi pourri par les mensonges l’argent français est mal gérer par quelques maire surtout la ville de fort-de-france c’est la mafia .monsieur augustin a bien fait de laisser se fauteuil il a très bien compris

  6. Maryvonne chevalier

    Vous vous permettez de critiquer la martinique
    restez chez vous
    Je suis métropolitaine et je suis venue m’installer pour ma retraite la martinique et je m’y plait
    En France arrêté de raconter des conneries et je suis bien placee pour le dire vous avez des tas de quartiers ou cest impossible de mettent les pieds
    paris 18 10 20e la goutte d’or ou se sont les etrangées qui font la loi
    même la police ne peux gérer cela sans compter les banlieues argenteuil mantes la jolie et j’en passe alors rester chez vous
    Le français et comme ca il va foutre son nez ailleurs et balance des critique demandez à l’agence de vous rembourser votre sejour
    puisque c’était horrible pour vous

  7. zephir

    Le monde n’est jamais content, c ‘ est sur qu’il reste beaucoup à faire comme partout, mais venir critiqué à ce point, c’est lamentable, moi mon îles je l’aime, et je l’emmerde se mec ,s’il n’est pas content qu’il reste chez lui

    1. Doolittle

      Si t.aime ton île, remet toi en question et contribue à la rendre attractive, si Il n’y a plus de touristes, y aura plus que les bananes et le rhum pour vivre ici.

  8. Ticolibri

    Il est britannique ne chercher même pas a comprendre un ptit relan de frenchbashing ts ca parce que M. n’a pas trouvé de taxi un dimanche ds quelle île de la Caraïbes il ya Uber pff quil aille ds les îles du Commonwealth pretenduement indépendante.

  9. Chanou

    On reconnait bien l’antillais dans certains commentaires!
    Nou enmé kritiké lé zot mé nou paka sipôté kritik dot moun!
    Il faut savoir prendre du recul et accepter la critique constructive…Tout ce qu’à dit ce monsieur dans son post est vrai, et pour ceux qui doutent aller à fdf et vous verrez par vous même.
    La ville est crade, les clochards déambulent dans les rues (ce n’est pas de leur faute, manque de structures adaptés), les bâtiments sont en ruine ( à part certains fraîchement rénovés), il y des ravets (gros comme des citrons) morts le long des trottoirs, les routes sont abîmées, il y des nids de poule en plein centre ville, c’est abusé!!!
    À un moment il faut ouvrir les yeux parce que ce n’est pas en se voilant la face que les choses vont bouger.

    1. Elodie

      Ce monsieur n’a pas totalement tort , il y a du vrai. La ville de fort de france mèrite un grand changement et radical. Malheureusement ces touristes n’ont pas pu voir la vraie valeur de notre petite île « La Martinique » avec les paysages, nos forêts, nos plages et rivières et autres ….
      Dommage !! . Ça aurait eviter tant de haine et mépris dans ses propos . Mais je comprend sa colère et surtout qu’il soit décu lui même .
      Des députés et maires qui se font la guerre entre eux au lieu de faire le travail qu’il faut VRAIMENT croyez moi ils ne pensent qu’a leur …. et font pleins de magrouilles . Ce monsieur a dit haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas .
      POURTANT J’AIME MON ÎLE MALGRÉ TOUT ❤ .

    2. david

      ne mettez pas cette saleté de la ville sur le contre de la France ou des politiciens c la fautes a ces grandes familles bourgeoises qui se retrouvent avec beaucoup de bien et que la famille ne s’entend plus et ne veulent pas séparer d’ou la proposition de mr letchimy sur l’indivision qui arrangerais bien les choses politiquement ce touriste a vu ce qu’il voulait voir parce qu’il connait pas le problème du pays et puis pourquoi venir dans une île pour voir grand Johnny Hallyday a apprécier alors soyons fier de notre pays nous acceptons les critique quand cela vaut le coup

  10. Rococo

    Il a tout simplement raison. Quand on compare avec des Îles comme Curaçao, Turks & Caicos, Aruba, St Thomas et j’en passe, c’est nul. Le touriste se fait chier, tout est cher, c’est pas très beau (FDF), les transports c’est laissé tomber…
    Je ne dis pas que tout est à jeter en Martinique mais l’expérience touristique est assez limitée il est vrai.
    Dans la caraïbe, vaut mieux les îles citées plus haut ou encore la République Dominicaine ou les Bahamas.

    1. lighta

      elle ne s’en sortent pss vraiment mieu ou vous n’y avez jamais vecu. les aliments de base y sont plus cher.
      pour le touriste oui c’est « mieux » mais c de la mise en valeur.
      pourquoi on se focalise sur ce touriste ? c’est clairement qqlqn avec une mentalite us de pur liberalisation de l’economie. il n’y a qua voir le com de uber. s’il veut vraiment un taxi qu’il l’apel au tel ou qu’il se dirige au bon endroit… dans les petites villes partout au monde ce sera pareil..
      le transpot en martinique a tjr ete problematique mais j’aurais dis qu’il faut des vrai bus avec des horaire fix (s’il pense su locaux) et non uber. uber c’est bien pour touriste ou apres soiree mais n’est pas un moyen de transport regulier..

  11. Axel

    pour d’autres avis positifs ou négatifs d’ailleurs

    pourquoi se focaliser sur l’avis d’un seul touriste? Tout dépend de ce que les gens recherchent pour leurs vacances et parfois ils se trompent, c’est tout. La Martinique est magnifique et on continuera de s’améliorer n’en déplaise à certains.

Les commentaires sont fermés