Le Zamana de Martinique élu arbre de l’année 2016 !

Vues : 1171

C’est donc le Zamana de l’Habitation Céron au Prêcheur dans le Nord Caraïbes de la Martinique qui remporte le prix du public de l’arbre de l’année 2016. L’annonce a été faite aujourd’hui sur le compte twitter du ministère de l’agriculture.

Son nom véritable est le « Samanea Saman Mimosacées. » Et il nous fait honneur puisqu’il permet à  la Martinique de se hisser à la première place de  ce concours national organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts.

Depuis le mois de mai et jusqu’a fin septembre les internautes ont largement voté pour que le Zamana de Martinique remporte le 1er prix. Ce résultat  confirme la superbe avance que notre bel arbre avait sur ses concurrents, il y a plusieurs semaines déjà.

arbre-de-l-annee-2016

L’arbre est âgé de plus de trois siècles et a été répertorié comme étant le plus gros Zamana des Petites Antilles. Avec un tronc de plus de 2 mètres 50 de diamètre, le Zamana est impressionnant. Cet arbre est originaire d’Amérique, il a été introduit au début du XVIIIe siècle pour ombrager les plantations de café et de cacao. Il est également appelé l’arbre à pluie (quand il pleut, ses petites feuilles se replient sur elles-mêmes. Dès qu’il y a un rayon de soleil, elles s’ouvrent à nouveau.

Le prix du jury a été attribué au Platanus Orientalis de Normandie.

R.A