L’eau du robinet en Martinique est d’excellente qualité !

Vues : 22
eau-robinet-martinique-excellente-qualite

L’eau délivrée au robinet en Martinique est d’excellente qualité comme le démontrent les résultats du contrôle sanitaire réalisé entre 2012 et 2014, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé.

Avoir de l’eau potable au robinet nécessite d’importants investissements humains et financiers. Entre le pompage dans le milieu naturel, le plus souvent une rivière, et l’arrivée au robinet, l’eau est traitée, régulièrement contrôlée, les installations de pompage et les canalisations sont entretenues et l’environnement autour du pompage est protégé.

L’eau délivrée au robinet en Martinique est d’excellente qualité comme le démontrent les résultats du contrôle sanitaire réalisé entre 2012 et 2014, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé. Le bilan de la qualité de l’eau qui sera présenté le vendredi 3 juillet 2015 à l’ARS Martinique s’appuie sur plus de 3500 contrôles réalisés sur l’ensemble du territoire et pratiquement 300 000 paramètres mesurés.

Si certaines ressources en eau sont contaminées ou vulnérables, elles subissent un traitement qui permet de garantir le respect des normes de potabilité au niveau du robinet.

Une véritable cartographie de la qualité de l’eau potable

La fourniture d’une eau de bonne qualité demeure pour les pouvoirs publics une préoccupation de tous les instants. En ce sens l’ARS Martinique publie une synthèse régionale constituée de données chiffrées et de cartes relatives à la qualité de l’eau pour les principaux paramètres (pesticides, qualité bactériologique,) et à l’avancement de la protection des captages.

Une amélioration sensible de la qualité de l’eau depuis plusieurs années

Avec 3578 analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire, dont 2645 au robinet des usagers , sur la période de 2012 à 2014, le bilan montre que les actions menées par les collectivités et l’ensemble des acteurs de l’eau ont permis d’améliorer sensiblement la protection et la qualité de l’eau distribuée.

La qualité bactériologique des eaux distribuées est en augmentation avec 99.97% de la population alimentée par une eau de très bonne qualité (99.7% pour la période 2008-2011). Toutefois quelques collectivités, ont été alimentées par de l’eau ne respectant pas en permanence les normes réglementaires (0,29% de la population a été desservie de façon ponctuelle par de l’eau présentant une contamination bactérienne.)

L’eau du robinet en Martinique est de très bonne qualité phytosanitaire avec 99, 75 % de la population qui a été desservie par une eau respectant en permanence les normes de qualité pour les pesticides.

Environ 0,05% de la population a été alimentée par une eau présentant des dépassements de la norme de qualité. Pour remédier à cette situation, un suivi attentif et ponctuel est effectué avec les pour identifier la situation la plus adaptée (traitement, mélange avec une autre ressource, abandon).

L’Eau potable un trésor à portée de main ! Via le lien suivant voir le bilan 2012-2013-2014.

Plus d’infos sur le site de l’ARS Martinique : http://www.ars.martinique.sante.fr

Photo d’illustration : google images