L’emploi salarié marchand aux Antilles-Guyane progresse au premier trimestre 2013

Vues : 1

emploi-salarie-marchand-martinique

Suite à la parution d’une publication Insee sur le marché du travail aux Antilles-Guyane, les premiers résultats se montrent encourageants pour le 1er trimestre 2013.

En Martinique, le niveau de l’emploi salarié marchand connaît une reprise de 2,4 % sur un an et rattrape le niveau moyen de 2011, tout en restant en dessous des niveaux d’avant crise.
Les effectifs sont en hausse de 2,9 % dans le secteur de la construction et de 2,3 % dans l’industrie et le secteur tertiaire marchand. Néanmoins, le niveau d’emploi des postes commerce et d’activité information et communication baisse respectivement de 1,4 % et 3,2 %.

En Guadeloupe, la progression du marché du travail résulte principalement d’une hausse dans le tertiaire marchand et dans l’industrie. La hausse des emplois dans le secteur tertiaire marchand ce trimestre, est soutenue par les emplois des postes d’activité d’information et de communication (+ 4,3 % sur 12 mois), et des autres activités de services. Sur un an, les
effectifs dans l’hébergement et la restauration ainsi que dans le commerce reculent, respectivement – 3,4 % et – 2,0 %.

En Guyane, l’emploi salarié marchand enregistre une hausse trimestrielle de 0,6 %, dans la continuité du dernier trimestre 2012. Sur un an, cette évolution est de 3,1 %. Elle résulte d’une augmentation des effectifs dans les secteurs de l’industrie (+ 7,1 % ) et de la construction (+ 5,2 %). Le niveau d’emploi du secteur tertiaire marchand a été soutenu par les activités immobilières et par les activités liées à l’hébergement et à la restauration.

D’une manière générale, aux Antilles-Guyane, le marché du travail progresse au cours du premier trimestre 2013.
En Guadeloupe et en Martinique, cette progression s’inscrit dans une dynamique de rebond par rapport à la morosité de 2012. En Guyane, elle vient confirmer une tendance positive, observable depuis mi 2011.

Crédit photo : google images