Les avocats de Martinique, unis contre Le Pen, mais divisés sur le cas Macron

Vues : 439

Les avocats martiniquais ont lancé une pétition en ligne sur le site du Barreau. Ils invitent à voter contre Le Pen et pour Macron. Un positionnement qui n’est pas forcement partagé en ce qui concerne le candidat du mouvement En Marche !

Tout comme dans l’Hexagone, les avocats du barreau de Fort-de-France ont tenu à prendre position par rapport à l’élection présidentielle. Il l’indique à travers un communiqué de presse diffusé cette semaine.

Le Bâtonnier du Barreau de Martinique, Dominique NICOLAS, invite ses confrères, au nom des « Droits de l’Homme » à prendre position CONTRE le FRONT NATIONAL.

La parole raciste s’est libérée en FRANCE, la xénophobie s’est banalisée, l’islamophobie, acceptée, cependant sur un territoire comme celui de MARTINIQUE qui a connu, il n’y a pas si longtemps, l’esclavage, Les Avocats ne peuvent rester taisant, face à la manipulation des ignorants pour permettre l’accession de l’extrême droite au pouvoir.

En signant et faisant signer une pétition mise en ligne sur le site du Barreau aux termes de laquelle il est indiqué : Je m’engage, au nom des Droits de l’Homme, à voter et à faire voter Emmanuel MACRON pour empêcher à la famille Le PEN d’accéder à la Présidence de la République française.

L’ensemble des avocats s’accorde à ne pas voter Marine Le Pen. Là où le désaccord s’installe c’est sur le choix de voter Emmanuel Macron. Dans un communiqué, l’ancien Bâtonnier, Raphaël Constant, a indiqué que le Bâtonnier actuel (Dominique Nicolas) et certains avocats ont fait un choix politique auquel tous les avocats, dont lui, n’adhèrent pas. Il rappelle son combat, depuis des années contre le FN, le racisme et la xénophobie. Raphael Constant assure qu’il ne signera pas la pétition et qu’il n’appellera pas à voter pour Macron et tout simplement qu’il ne votera pas le samedi 6 mai prochain.

A.G