Les eaux de baignades sont très bonnes en Martinique

Vues : 196

La qualité des eaux de baignades est plus que satisfaisante en Martinique. 98 % des baignades dans l’île sont conformes aux exigences européennes de qualité. C’est ce qui ressort des conclusions des analyses dévoilées par l’ARS, Agence Régionale de la Santé pour cette année 2016 et que l’établissement de santé indique dans son bulletin.

Ce chiffre met en évidence une amélioration globale de la qualité des eaux de baignade en Martinique depuis ces dernières années.  Cette synthèse est issue des contrôles sanitaires qui ont été réalisés toute l’année.

La qualité bactériologique de l’eau des plages et rivières, l’un des paramètres qui est pris en compte, est bonne c’est-à-dire que l’assainissement est très correct dans le département. Il n’y a pas beaucoup de traces de rejet d’eau usée dans la mer et de rejet d’eau pluviale. Seule la plage de l’anse Caritan à Sainte-Anne présente une qualité insuffisante.

Mais en dépit de ces très bons résultats dans l’ensemble, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Des progrès restent à faire sur certaines zones. Des travaux sont en train d’être réalisés pour maintenir ce niveau satisfaisant d’assainissement.

Déborah Jean-Louis