Les enseignants se mobilisent ce 17 septembre

Vues : 6

Une grève est annoncée pour le jeudi 17 septembre dans tous les établissements de Martinique, de la maternelle au lycée, pour lutter contre la réforme des collèges prévue pour la rentrée 2016.

Cela fait déjà deux semaines que les petits Martiniquais ont repris le chemin de l’école. Et voilà que la première grève des enseignants fait aussi la sienne de rentrée. En effet demain, 17 septembre, une grève est prévue dans l’éducation au niveau national. Un mouvement qui devrait être suivi au niveau local, un rassemblement est prévu à 9 heures devant le rectorat. La raison d’un tel remue-ménage est la réforme sur le collège, passée en mai dernier et qui sera applicable pour la rentrée 2016.

Les textes avaient été publiés, en mai dernier, au journal officiel, au lendemain d’une mobilisation des enseignants, un passage en force qui avaient indigné les enseignants et leurs syndicats. Les enseignants reprochent au gouvernement de ne pas les avoir concertés, car ils sont les premiers intéressés. Mardi dernier lors d’une conférence de presse, le Snes, qui est le syndicat majoritaire au collège a réaffirmé son désaccord et appel à la grève.

La suppression d’une large partie des classes bi-langues et des options latin et grec provoque la colère du Snes. Le syndicat critique également la part d’autonomie accordée aux établissements et l’interdisciplinarité prévue (croiser deux disciplines lors d’un même cours). Selon le syndicat, les inégalités entre les établissements scolaires seront aggravées par la réforme. Le SNES dénonce une logique comptable qui prévoit une réforme sans moyen supplémentaire, comme c’est le cas avec les futurs enseignements pluridisciplinaires (EPI). D’autres mouvements sont à prévoir durant l’année scolaire si la ministre de l’Education nationale continue d’ignorer la gronde des enseignants.

A.G