« Les études en alternance en Martinique : Mission impossible »

Vues : 931

« Les études en alternance en Martinique : Mission impossible » est le nom donné à une nouvelle page créée sur facebook. Un coup de gueule formulé par une internaute qui raconte ses difficultés à poursuivre des études en alternance sur l’île.

Je tiens à vous raconter mon histoire: cela fait deux ans que je parcours toute la Martinique, déposant cv et lettre de motivation pour toutes les entreprises afin de faire une licence professionnelle en commerce marketing. Je n’étais même pas sortie des locaux de certaines entreprises que je recevais déjà un mail de refus sur ma boite. D’autres vous font miroiter monts et merveilles, vous faisant croire qu’on va vous solliciter plus tard. Mais il n’en est rien. Que des réponses négatives.

C’est à n’y rien comprendre : alors que le conseil régional crie partout qu’il met en place un dispositif pour faire revenir les jeunes au pays, cette instance publique ne prend même pas en alternance ceux qui n’ont pas envie de faire leurs études ailleurs que chez eux ou tout simplement n’en n’ont pas les moyens . C’est vraiment minable pour le pays. Très peu d’entreprises prennent conscience de la nécessité d’aider les jeunes en les intégrant en alternance afin qu’ils acquièrent des compétences et du savoir faire.

Même pour faire un job ici, ça reste un parcours du combattant. Si on n’est pas fille et fils de …., et bien on reste sur la paille.

Si mon message peut faire avancer les choses, et bien la Martinique avancera et moi avec. Je n’espère vraiment pas finir mon cursus scolaire ainsi, malgré moi.

Si vous êtes chef d’entreprise où si vous avez les moyens de changez la situation de cette jeune martiniquaise vous pouvez la contacter sur sa page facebook via le lien suivant : Les Etudes En Alternance En Martinique : Mission Impossible