Les étudiants de Sciences Pô clôturent la Semaine des Outremers à l’Élysée

Vues : 723
25032016-IMG_7131

La semaine des Outremers 2016 à Sciences Pô, s’est achevée vendredi 25 mars avec panache. En visite au palais de l’Élysée, le Président François Hollande a reçu la délégation de Sciences Ô, une surprise pour les jeunes ultramarins. Ils ont remis au Président un rapport très précis, dans lequel, les étudiants de Sciences Po, ont élaboré une quarantaine de propositions pour que les régions ultramarines soient vues autrement.

24032016-IMG_7018

Cette édition 2016 qui a démarré le lundi 21 mars,  marque un tournant pour l’Association des étudiants originaires d’outremer, scolarisés à  l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Tout en se voulant apolitique, Sciences Ô s’est réellement engagé, pour discuter de l’avenir de la jeunesse ultramarine. Durant quatre ans, l’envie de se retrouver entre compatriotes était la priorité des étudiants ultramarins, autour entre autres, d’ateliers, de défilés, de projections-débats. L’objectif au départ, était de promouvoir et de faire connaitre les territoires d’outremer aux autres étudiants de Sciences Pô.

20160321_201941

Le programme de cette cinquième année, avec plus de débats, de films, de conférences autour d’élus et de personnalités des régions ultramarines, s’est montré plus ambitieux.
Avec des thèmes très concrets tels l’Égalité réelle, le Plan jeunesse Outremer, la délinquance juvénile les intervenants choisis ont débattu autour de « Comment voir la France Autrement ». Un slogan qui explique la nécessité pour les jeunes étudiants de discuter sur les spécificités de leur territoire pour mieux s’intégrer dans la France métropolitaine.  Puisque l’hexagone et l’Outremer ont une histoire commune.
La marraine de la SOM, Audrey Pulvar, femme de média, journaliste et animatrice a exhorté les membres de l’Association à se prendre en charge et les a félicité de leur maturité d’esprit.

24032016-IMG_7042

Avec assurance et aussi beaucoup de conviction, les délégués de Science Ô ont présenté et remis en milieu de semaine, un rapport à la Ministre des Outremers, Madame George Pau Langevin. Dans ce rapport, Sciences Ô en collaboration avec le réseau d’associations Jeunesse Outremer a développé cinq thèmes importants, dont l’économie des territoires, les questions identitaires et les statuts, l’éducation, plus de 40 propositions pour « penser la France Autrement ». La lutte contre la délinquance juvénile en Outremer est l’une de leur principale occupation.

20160321_194427

Jordan Eustache est le Président de Sciences Ô cette année, il est avec la vice-Présidente, Julie Vainqueur, à l’initiative de ce changement de cap pour la Semaine des Outremers (SOM).
Pour le Président de l’Association,  cette démarche est « profondément politique », c’était une envie de : « fédérer des gens avec des idées, pour proposer des changements ».

20160321_212135

Jordan Eustache, d’origine martiniquaise , a été admis à la prestigieuse école de Sciences Po grâce au mérite. Des entretiens de l’excellence à son bac avec mention très bien à Fort-de-France, ce bosseur d’origine modeste entre à 18 ans à Sciences Pô en 2012. Aujourd’hui, il est en Master 1 de Politiques Publiques et Master 1 d’Histoire et Civilisations. Le jeune martiniquais sera bientôt en stage durant une année ce qui  dans la foulée lui laissera le temps de terminer son mémoire qui s’intitule : la Caraïbe et la Régionalisation. Prochain rendez-vous de Sciences Ô, les États Régionaux de la Jeunesse en mai, dans un mois.

Écoutez Jordan Eustache, il détaille le rapport que Sciences Ô a remis aux personnalités politiques durant la semaine des Outremers à Sciences Po. Un rapport qui sera aussi en discussion lors des prochains États Généraux de la Jeunesse au mois de mai prochain : (Il est au micro de Dorothée Audibert-Champenois) :

Dorothée Audibert-Champenois

photos Alexiane Heredia et Dothy A-Ch