Les Forts Saint-Louis et Desaix ouverts au public ce week-end

Vues : 816
fort-saint-louis

Les forces armées aux Antilles participeront aux 33e Journées Européennes du Patrimoine (JEP) dont la thématique cette année est « Patrimoine et Citoyenneté ». Les JEP sont coordonnées en local par la Direction des Affaires Culturelles de Martinique.

Ainsi, les 17 & 18 septembre prochain, seront ouverts au grand public le Fort Saint-Louis ainsi que le Fort Desaix, normalement fermé au public.

Le Fort Saint-Louis (ci-dessus) est un site chargé d’histoire et un lieu emblématique de la Martinique. Il abrite aujourd’hui la base navale chargée de l’accueil et du soutien des bâtiments de la Marine nationale stationnés aux Antilles ou de passage dans le port (soutien portuaire, soutien logistique, soutien de l’homme). Sous l’autorité de l’amiral commandant supérieur des forces armées aux Antilles, la base navale participe à son niveau aux opérations militaires, aux opérations de secours d’urgence et aux missions permanentes de souveraineté conduites par l’ensemble des forces armées aux Antilles (protection des intérêts français, action de l’état en mer, lutte contre le narcotrafic…).

Conditions d’accès pour le grand public :
Circuit de visite avec présence de jalonneurs de l’office de Tourisme et de marins.
Entrée gratuite.

Ouverture en continu les samedi et dimanche, de 09h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00).
Accès par la porte Du Parquet, boulevard Chevalier-Sainte-Marthe

Pour toute information complémentaire, contacter l’office du Tourisme au 05.96.60.27.73 ou par mail à l’adresse : info@tourismefdf.com

Pièce d’identité obligatoire pour la visite du site.

N.B : La configuration des lieux est malheureusement difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes et les enfants en bas âge.

fort-desaix-jpg

Le Fort Desaix (ci-dessus) est un fort de type Vauban situé sur un morne dominant la ville de Fort de France afin de participer à la défense de la baie. De nos jours, il est le siège actuel du commandement supérieur des forces armées des Antilles et du 33e régiment d’infanterie de Marine. Impliqué dans la vie des Antilles depuis 1961 au Fort Desaix, la composante terrestre des forces armées aux Antilles – le 33e régiment d’infanterie de Marine, compte plus de 400 hommes et femmes, d’active et de réserve. Les forces armées françaises aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane.

Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; et, enfin, la participation, éventuellement avec les Forces armées françaises en Guyane (FAG), à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

Conditions d’accès pour le grand public :
Visite encadrée du Fort Desaix avec promenade commentée dans les douves.
Entrée gratuite.

Ouverture sur inscription préalable uniquement.
4 rotations de bus par jour les samedi et dimanche avec prise en charge obligatoire depuis le fort Saint-Louis.
Départ depuis le fort Saint-Louis à 08h30 – 10h00 – 13h00 et 14h30.
45 personnes maximum par groupe.

Inscription et information auprès du premier-maître Nelly Camaret au 06.96.22.28.33 ou par mail à l’adresse : faa.jep@gmail.com
Pièce d’identité obligatoire pour la visite du site.

N.B : La configuration des lieux est malheureusement difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes et les enfants en bas âge.

Crédit photos : S.Ghesquière ©Marine nationale