Les gardiens bloquent la prison de Ducos

Vues : 52

L’intersyndical UFAP-FO-CGT-CFTC a déposé un préavis de grève pour aujourd’hui. Le personnel de la prison de Ducos manifeste son mécontentement car la situation au sein de l’établissement est de plus en plus dangereuse.

Cela fait longtemps que les syndicats du centre pénitentiaire de Martinique tirent la sonnette d’alarme. La situation est devenue plus que critique à la prison. C’est pour cela que depuis ce matin le personnel de l’établissement a organisé un blocage des lieux. Les agents ont prévu de manifester devant la prison. Aucune entrée et sortie ne sera possible aujourd’hui ce qui pourrait poser problème au niveau des affaires jugées par le tribunal correctionnel et dans lesquelles des détenus sont cités.

L’entente syndicale n’a de cesse de demander la fouille générale, complète et immédiate de la prison, la sécurisation périmétrique totale et le transfert des caïds et autres meneurs dans des établissements adaptés. Hier les syndicats ont été reçus par le procureur de la République, Eric Corbaux. Ce dernier leur a promis qu’aucune violence sur le personnel ne restera impunie et que la justice fera son travail. Ils ont également rencontré le député Serge Letchimy et le sénateur Maurice Antiste. Ces élus leurs ont promis d’agir d’intervenir au niveau ministériel.

Les surveillants ont décidé de se mobiliser car la situation est devenue critique à la prison de Ducos. Les frappes se multiplient et les agressions envers les surveillants et entre les détenus aussi. Les syndicats continueront de frapper à toutes les portes tant que le problème du centre pénitentiaire ne sera pas réglé.

A.G