Les haïtiens exilés aux USA après le séisme devront quitter définitivement le territoire

Vues : 1122

Le gouvernement haïtien de Jovenel Moise a lancé un appel urgent à Washington pour qu’il renonce à son projet de rapatrier les Haïtiens qui vivent aux États-Unis sous le statut de protection temporaire (TPS). Le retour de près de 60 000 Haïtiens est prévu avant janvier 2018, selon les information gouvernementales.

John Kelly, secrétaire du DHS (Département de la Sécurité Intérieure USA), avait déjà approuvé en mai dernier, une prolongation finale de six mois du SPT pour les réfugiés haïtiens.
John Kelly exhortait les Haïtiens vivant aux États-Unis, sans autre statut d’immigration que celui de TPS à « préparer et organiser leur départ » avant l’expiration révisée du 22 janvier 2018.

Mais entre temps des tempêtes consécutives ont fragilisé le Pays et l’ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis, Paul Altidor (dans une lettre officielle adressée au Département de la Sécurité Intérieure (DHS), a demandé aux autorités américaines une prolongation de 18 mois. Paul Altidor a indiqué que le pays n’était pas en mesure de répondre aux besoins des ressortissants qui doivent revenir sur l’île. L’Etat haïtien a de grandes difficultés depuis le séisme de janvier 2010, et subis les conséquences des dernières tempêtes qui ont ravagé les petites Antilles en septembre dernier.

 

Paul Altidor, l’ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis a déclaré : « Cette extension de six mois devrait permettre aux bénéficiaires haïtiens du SPT vivant aux États-Unis d’obtenir des documents de voyage et de prendre d’autres dispositions nécessaires pour leur départ définitif des États-Unis. Ils pourront fournir au gouvernement haïtien le temps nécessaire pour préparer le prochain rapatriement de tous les bénéficiaires actuels du SPT ».

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news actus Dothy
ImagesCaribbean and Central America Generally/Herald


1 commentaires :

  1. Lutin

    Triste quand un pays doit supplier un autre de garder ses ressotissants , triste , triste…
    Le seisme c etait en 2010… ils ne vont donc jamais se relever?!

Les commentaires sont fermés