Les jeunes du RSMA prêtent serment sous le regard fier de leur famille

Vues : 102

Ce jeudi 23 septembre dans la matinée 44 jeunes volontaires stagiaires du RSMA (garçons et filles), ont prêté serment à l’ombre du drapeau. Sous le regard empreint de fierté de leur famille, les recrues du mois de septembre ont clamé haut et fort leur nouvelle devise : « la réussite par l’effort et le travail ».

RSMA-M--Presentation-au-Drapeau--2015--PBK-089

Pour certains le choix d’intégrer le régiment s’imposait comme une évidence. A l’instar de Marchal Olisa qui a interrompu des études de droit débutées à l’Université des Antilles. Elle deviendra Agent Volontaire au sein du RSMA, elle vient en renfort de l’équipe d’encadrement.

RSMA-M--Presentation-au-Drapeau--2015--PBK-056

 

Au cours des mois à venir, ils poursuivront tous leur parcours initiatique, cette fois-ci tourné vers la formation à l’apprentissage d’un métier, en intégrant 4 des 26 filières professionnelles existantes au RSMA-M.

RSMA-M--Presentation-au-Drapeau--2015--PBK-097

Ainsi au lendemain de la cérémonie, chaque jeune va intégrer l’une des nombreuses filières que propose la structure et ce sont des agents d’aide à la personne (AAP), des agents techniques de vente (ATV), des agents de propreté et de l’hygiène (APH) et des jeunes suivant un cursus général de remise à niveau qui franchiront le portail du quartier Brière de l’Isle.

RSMA-M--Presentation-au-Drapeau--2015--PBK-050

Cette cérémonie officielle, signait la fin de leur premier mois de formation militaire. Une période difficile au début pour la plupart mais ils ont tous su rapidement prendre le rythme, d’un autre mode de vie.

RSMA-M--Presentation-au-Drapeau--2015--PBK-139

La maman d’Aurélie Joachim ne pensait pas que sa fille « allait tenir le coup » et c’est avec « beaucoup d’émotion » qu’elle a assisté à la cérémonie. Elle a pu constater d’elle-même l’évolution de sa fille qui passe de civile à militaire comme tous ses camarades. Ce travail est rendu possible grâce aux chefs d’encadrement qui inculquent de bonnes bases aux stagiaires volontaires; aujourd’hui ils sont fières de l’engagement pris.

RSMA-M--Presentation-au-Drapeau--2015--PBK-135

Cette cérémonie solennelle, présidée par le Lieutenant-colonel Olivier VOLPI, commandant en second le RSMA-M, marque le premier pas vers l’employabilité et l’insertion durable de ces jeunes martiniquaises et martiniquais issus, pour la grande majorité, des milieux insulaires défavorisés. Désormais ils font partie de la grande famille du RSMA.

Quelques photos de la cérémonie :