Les Journées Réplik 2013 : Es zot paré avan latè tranblé?

Vues : 29

journee-replik-2013

Cette année, la campagne de prévention au risque sismique Les Journées Réplik se déroule du 12 au 16 novembre 2013. Elle vise à sensibiliser depuis plusieurs années les martiniquais à la culture du risque sismique dans le cadre du plan Séisme Antilles. Ses objectifs :

• Rappeler aux martiniquais que ce n’est pas le séisme qui tue mais l’endommagement des bâtiments et leur effondrement qui sont la cause principale des décès et de l’interruption des activités

• Expliquer ce qu’il faut faire en matière de construction

• Se préparer en insistant sur 1′ intérêt des exercices d’évacuation

Elle interpelle cette année encore les martiniquais sur les actions mises en œuvre dans le domaine du bâti neuf en mettant l’accent sur la vulnérabilité du bâti. En effet, la réduction du risque passe par le respect de la réglementation sismique adaptée, en termes de construction, sur le bâti neuf comme sur les bâtiments existants. Il convient alors d’utiliser les bons matériaux et de recourir à des professionnels du bâti formés à la construction parasismique et habilités à réaliser des projets de construction aux normes en vigueur.

Deux actions particulières sont à souligner cette année avec d’une pmi le mardi 12 novembre à Sainte-Anne une conférence consacrée à l’organisation de la sécurité civile au risque tsunami organisée par le service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture (SIDPC) et d’autre PMI, dans le cadre du village risque de Fort-de-France le 14 novembre la présentation du kit de survie.

Découvrez ci-après l’intégralité du programme de la semaine:

Retrouvez toutes les informations relatives aux Journées Réplik sur le site internet www.replik972.com.

Ensemble, faisons face au risque sismique !