Les martiniquais prendront-ils le chemin des urnes ce dimanche ?

Vues : 269

Ce dimanche les Martiniquais devront choisir qui siègera en leurs noms à la CTM. Après plusieurs semaines de campagne et de débats, l’heure est venue, de savoir qui a su convaincre ou pas…

Demain (dimanche 6 décembre) 313 879 électeurs seront appelés à voter pour élire ceux qui les représenteront à la nouvelle collectivité de Martinique la CTM. Une première pour l’île qui verra la Région et le Département disparaitre, ou plutôt fusionner pour donner naissance à une assemblée unique. Pour cette élection en deux tours neuf listes ont été validées. Elles s’affronteront dans les quatre sections électorales : Fort-de-France, Centre Atlantique, Sud et Nord.

Au premier tour de scrutin, la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés dans la circonscription reçoit un supplément de onze sièges. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés sur l’ensemble de la circonscription, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.e. Si aucune liste n’a recueilli la majorité absolue, un second tour sera organisé le dimanche 13 décembre.

En termes de participation nous savons le nombre de candidats, le nombre d’inscrit sur les listes électorales mais la vraie question est : Combien de Martiniquais feront le déplacement pour exercer leur droit de vote ? Il faut le dire durant ces dernières année les élections ont battu des record d’abstention.

C’est pour cela que plusieurs organismes ont tenté de sensibiliser la population au vote. Les jeunes, par exemple, ne votent que très peu. Voir pas du tout. C’est pour cela que le Conseil Départemental de la Jeunesse avait lancé l’opération de communication « Yes jénès matinik ka voté ».

affiches

Pour rappel voici les neuf listes présentes au premier tour :

  • Martinique citoyenne Nou tout’kapab de Nathalie Jos
  • Combat ouvrier de Ghislaine Joachim-Arnaud4.
  • Ba Peyi-a an chan de Yan Monplaisir
  • La liste départementale de Joseph Virassamy
  • Mouvement des travailleurs et peuple sans voix de Martinique de Daniel Gromat
  • Grand Sanblé pour faire réussir la Martinique d’Alfred Marie-Jeanne
  • La Martinique autrement de Philippe Petit
  • Nou pep la de Marcellin Nadeau
  • Ensemble pour une Martinique nouvelle de Serge Letchimy

A.G