Les sapeurs-pompiers obtiennent des avancées significatives

Vues : 162
sapeurs-pompiers-ex-cg

Hier après-midi (24 février) les pompiers, le président du SDIS, le préfet et le président de l’association des maires de la Martinique se sont réunis. Ils étaient tous autour de la table des négociations à l’ancien Conseil Général à Fort-de-France.

Des pompiers qui déclenchent un incendie au lieu de l’étendre, la situation est assez surprenante pour être notée. Mais elle exprime également l’état d’esprit des manifestants. Depuis le 11 février les pompiers sont en grève et n’ont de cesse de réclamer des moyens humains et matériels pour travailler correctement. Après plus deux semaines de mobilisation ils ont décidé d’accélérer le mouvement et surtout de montrer leur détermination à leurs interlocuteurs.

Une démonstration qui semble avoir porté ses fruits car à la suite de cette réunion plusieurs engagements ont été faits. Cependant les pompiers restent prudents et attendent des documents écrits avant de se réjouir.

Certains maires se sont engagés à payer leurs cotisations obligatoires, d’autres pourront le faire en plusieurs fois. Pour rappel 8 communes sont concernées par cela. La Collectivité territoriale de Martinique a promis de verser 18 millions d’euros au SDIS, c’est 3 millions de plus que la somme prévue auparavant.

A.G

Photos : F. Bibas