L’homme qui a filmé le meurtre de Walter Scott témoigne

Vues : 427

Il s’appelle Feidin Santana, il a 33 ans. C’est lui qui a filmé de son téléphone portable la vidéo ou on voit un policier blanc, Michael Slager, abattre un homme noir, Walter Scott, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis.

Il témoigne au micro de NBC News :

Avant que je ne commence à filmer, les deux hommes étaient par terre. Je me rappelle que le policier maitrisait la situation. Il avait maitrisé Mr Scott, qui essayait de s’éloigner du Taser. Mais comme je l’ai mentionné, Mr Scott n’a jamais essayé d’utiliser le taser contre le policier.

Comme on peut voir dans la vidéo, le policier l’a tout simplement abattu dans le dos. Et c’est la que j’ai compris que je filmais quelque chose « d’énorme ».

Mardi, le policier Michael Slagger a été arrêté pour le meurtre de Walter Scott, âgé de 50 ans,  suite à un banal contrôle routier. La vidéo montre clairement le policier, Michael Slager, abattre de plusieurs coups de feu dans le dos, Walter Scott, qui essayait de s’enfuir.

Santana a donné la vidéo à la famille de la victime :

J’ai longuement réfléchi à leur situation … Si cela arrivait à un membre de ma famille j’aurais souhaité connaitre la vérité. C’est une situation très triste. Le policier a une famille et Scott aussi a une famille. Mais le policier a pris une mauvaise décision et il doit en payer le prix. Mr Scott ne méritait pas cela et il pouvait être arrêter autrement.

walter-scott-2

Le policier a justifié son geste expliquant avoir craint pour sa vie après que Walter Scott lui a volé son Taser au cours d’une bagarre. Mais heureusement que la scène a été filmée par Feidin Santana pour que la vérité sorte au grand jour.

Photos : Imprime écran NBC News