Lieutenant : Dancehall Anarchy

Vues : 77

lieutenant-dancehall-anarchy

L’artiste Lieutenant est issu de ces dits quartiers chauds de la capitale Foyalaise « Fort de France » , Trénelle, Volga, Montgérald, Baie des Tourelles. Il connaît la vie en milieu défavorisé et entend bien pointer du doigt les injustices et l’abandon manifeste des « jeunes » dans les quartiers. Son déclic il le droit à un des pionniers du Dancehall antillais Général Tcho, à sa sœur Lady Flysi et aussi à Bounty Killer, Artiste Jamaïcain incontournable de la décennie 1990.

Dès l’âge de 15 ans il écrit son premier texte et en 1996 il forme son groupe avec le chanteur de reggae Sael, Les Reggae Soldiers.  Ensemble ils se feront connaître dans les Sound Systems, comme l’impose la discipline.

lieutenant-1

En 1999 il enregistre sur l’album de Sp’art MC le titre « Opération coup de poing ». En 2001 il participe au projet Sael And Friends (vendu à plus de 40000 exemplaires).

Sa Mixtape Underground « Dancehall Téworist » lui attribue ses lettres noblesses et il devient alors depuis un Dj incontournable de la scène antillo-guyanaise. En 2007 il est nominé par la Sacem dans la catégorie Ragga avec le titre « 9mm » dans lequel il met en garde tout un chacun sur la prolifération des armes en Martinique.

organisation-artmada

Lieutenant est membre de l’ organisation appelée Artmada (mada, diminutif de Madinina). Composé Pleen Pyroman, Valley, Sergent et Sael. Dancehall Anarchy est son premier album solo, sous le label Don’s Music. La sortie de ce premier opus est prévue en juillet 2010.

Teaser extrait de « Artmada Party » feat Pleen & Valley / 1er single de l’album de Lieutenant « Dancehall Anarchy »

Mise à jour du 31 juillet 2010 : Le clip est enfin là !!

Disponible en téléchargement légal !