Liqueurs, pâtés salés et légumes pays : plein succès pour le marché nocturne de Noël

Vues : 444

Il faisait bon déambuler hier soir jeudi 22 décembre sur le Malecon, bord de mer de Fort de France, où le marché nocturne de Noël s’était établi.

Les marchandes et vendeurs étaient arrivés en tout début d’après-midi pour déballer et installé toutes leurs marchandises.

Les fruits, légumes, épices, ou autres piments végétariens d’un côté, la viande de cochon, le boudin de l’autre.

20

 

Plus loin, liqueurs et confitures offraient leurs couleurs parfums, et reflets délicats aux visiteurs qui n’hésitaient pas à photographier ces jolis bouteilles et bocaux.

deux

Les incontournables pâtés salés et boudin n’ont pas non plus manqué à l’appel.

26

Et les martiniquais sont nombreux, à ne pas manquer ce marché organisé par la ville de Fort de France depuis une quinzaine d’années maintenant.

17

Thierry Coler, responsable du service hall et marchés à la mairie de Fort  de France.

Les clients qui préparent le réveillon du week-end ont pu remplir leur cabas, comme cette dame «  je suis présente à chaque marché de Noël à Fort de France, pour acheter de quoi préparer le réveillon pour toute la famille, c’est génial, même si cette année, on ne trouve pas tout »

18

Effectivement, quelques légumes pays sont un peu difficiles à trouver comme les ignames Sassa ainsi que les pois d’Angole. En cause : les fortes pluies de ces dernières semaines qui se sont  manifestées d’ailleurs à de nombreuses reprises jeudi soir. Mais elles n’ont pas gâché la manifestation.

La sécurité était assurée par des policiers présents sur place.

33

Initialement prévu sur la savane, le marché nocturne de Noël a du changer d’emplacement et rejoindre le malecon, la savane étant gorgée d’eau suite aux pluies diluviennes.

Des groupes de musique présents toute la soirée ont aussi rythmé ce moment d’échange.

Texte et photos : Déborah Jean-Louis.