Lisa David, journaliste de Martinique 1ère, en grève de la faim

Vues : 440

[Mise à jour du 08 décembre]

Photo : Dominique Legros

Lisa est rentrée chez elle dans la chaleur de son foyer, après 4 nuits et 5 jours de grève de la faim, avec en main le document signé par Martinique 1ère, reconnaissant le harcèlement moral dont elle est victime depuis 20 ans et contenant la promesse que sa carrière serait ré-examinée. Un autre protocole également signé porte sur des améliorations générales dont bénéficieront TOUS les employés de Martinique 1ère. Merci Lisa David, notre courageux petit pot de terre qui est partie en guerre toute seule et a gagné sur toute la ligne, pour elle et pour les autres. (Imanyé Dalila Daniel)

[Mise à jour du 07 décembre]

Lisa David est en grève de la faim depuis 5 jours maintenant. Son état de santé étant préoccupant elle a été emmené à l’hôpital hier par le SAMU. Lisa a quitté l hôpital ce matin malgré son état de santé préoccupant. Elle s est de nouveau installée dans son transat sous le manguier de la station Martinique 1ère.

Elle poursuit sa grève de la faim. Les 1ères négociations entre la direction, l’inspection du travail et la délégation de soutien à Lisa se sont terminées peu après minuit. Elles révéleraient qu il y a un véritable travail de fond à faire dans cette entreprise quant à la prise en considération des salariés. Pour la 1ère fois dans l’histoire du monde du travail, le directeur de l’inspection du travail participait aux négociations.

Lisa se dit harcelée par sa direction qui n’accepterait pas ses engagements politiques notamment, elle se plaint également de mauvaises conditions de travail, une situation qui dure depuis 20 ans. Aujourd’hui elle est déterminée à se faire entendre.

[Mise à jour du 5 décembre]

Depuis 3 jours la journaliste Lisa David de Martinique 1ère observe une grève de la faim dans l’enceinte même de la station télé. Sa santé commence a inquiété ses collègues, « Lisa David est en danger, j’ai peur pour sa santé » peut-on lire sur le mur de l’un d’entre eux, amis et quelques personnalité du monde politique. Daniel Marie-Sainte, Vice-Président du Conseil Régional de Martinique,  adresse un courrier au directeur de Martinique 1ère, lui demandant de prendre des mesures pour que cette situation cesse immédiatement :

Monsieur Jean-Philippe PASCAL

Directeur Régional  de Martinique 1ére
Groupe France Télévisions
Clairière
Fort de France
MARTINIQUE

Objet :    Situation de la journaliste Lisa DAVID.

Depuis trois jours, la journaliste Lisa DAVID, employée du groupe France Télévisions, observe une grève de la faim au sein même de l’enceinte de votre station.
Elle se plaint d’être, depuis vingt ans, victime de harcèlement moral de la part de sa hiérarchie.
Elle dénonce :
•    la discrimination dont elle serait victime au niveau des conditions qui lui sont faites pour l’accomplissement des ses missions professionnelles.
•    les manipulations de ses bulletins de paie.
•    la persécution dont elle subirait du fait de ses opinions politiques de patriote indépendantiste.
Elle demande qu’un engagement formel et public de la Direction de Martinique 1ère  soit pris de faire arrêter le harcèlement qu’elle dit subir.
Pouvez vous me faire savoir, Monsieur le directeur, les initiatives que vous comptez prendre pour faire  cesser cette situation qui  peut compromettre gravement la santé de notre compatriote ?
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mon profond respect

Martinique le 5 Décembre 2012

Daniel MARIE-SAINTE

[Mise à jour du 04 décembre 2012]

Lisa David a passé sa première nuit de grève de la faim assise sur un banc sur le parking de Martinique 1ère. En grève de la faim depuis hier matin, elle reproche à sa direction un harcèlement moral qui dure depuis 20 ans, selon ses dires.

Lu sur le mur de Lisa David ce mardi matin :

Merci aux amis, amies, parents qui sont venus et sont restés avec moi bien tard. Il y a eu une tentative de les empêcher d’entrer.
Les dirigeants de RFO croient pouvoir m’écraser en bénéficiant de la lâcheté de certains. C’est mal connaître la Martinique où les résistants se sont toujours levés face à l.injustice !

Il est tard, je dois me reposer. J’ai un long combat à mener. J’ai lu vos posts, trop fatiguée pour répondre à tous, mais vous avez renforcé ma détermination. Mwen péké moli !

Photo Dominique Legros

[Article du 03 décembre 2012]

Lu sur le mur de Lisa David :

Je suis en résistance. Ça suffit! Ils se disent qu’à force les gens vont se dire elle est folle. Voici leur créneau et ils continuent. Folle de résistance, j’attends que France Télévisions s’engage à faire cesser ce harcèlement moral insupportable….

La journaliste Lisa David a entamé une grève de la faim ce jour. Depuis ce matin, elle est couchée sur une table de la rédaction de Télé Martinique 1ère. Elle reproche à sa direction un harcèlement moral qui dure depuis 20 ans.

Photo : Etoile David


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés